Sur les traces d'Étienne Voyer

 

Aujourd'hui, j'ai écrit a l'Association généalogique de l'Anjou, en France:


"Mes salutations. J'habite le Québec, au Canada. Mon ancêtre Étienne Voyer, décédé au Québec en 1785, n'a pas choisi de vivre ici. Il a été condamné en 1743 ou 1744 par le roi pour un petit "trafic de sel", un délit mineur, mais lourd de conséquences en ces années, le sel étant régit par le régime royal. Il servait a la conservation des aliments. Sa condamnation? Etre envoyé au cachot et, dès que cela sera possible, être mis a bord d'un bateau en direction de la Nouvelle-France pour un voyage sans retour ou pour une certain temps il devra aider les "habitants" de ce nouveau pays a bâtir. Après un certain temps, il retrouvera sa liberté, mais ne pourra jamais revenir en France. Jamais. C'est une condamnation a vie.


Étienne Voyer arrive au port de Québec le 11 Juillet 1744. Les conditions de vie des derniers temps et la traversé ont été pénibles. Il est hospitalisé a l'Hôtel-Dieu de Québec. Il sortira de l'hôpital le 5 août 1744.


Avant de quitter, il donne quelques maigres renseignements a son sujet. Voici ce qui sera noté dans le registre de l'Hôtel-Dieu: a) Il est originaire de "l'évéché d'Angers"; b) Il a 30 ans; c) Il est célibataire; d) Son nom de famille s'écrit "Voyer", selon la personne qui a rédigé la note; e) Il a fait la traversé de l'océan a bord d'un navire de la compagnie de Fonville; f) et, il est un "faux saulnier", c'est-a-dire un trafiquant de sel. C'est tout.


Le 7 février 1750, lors de son mariage avec Magdeleine Dupont, a Sainte-Marie de la Nouvelle-Beauce, en Amérique, on notera au registre qu'il est le fils d'Étienne Voyer et Marie Bélanger.


Nous ne savons rien d'autres sur les origines françaises de mon 5e arrière-grand-père, le premier de la lignée qui porte mon nom de famille en Amérique.


Je suis donc a la recherche de sa famille, de ma famille, de mes origines, d'un peu de moi-même.


Dans votre association de généalogie ou dans votre réseau, est-ce qu'une personne pourrait m'aider ou même poursuivre la recherche avec moi?

Une bien belle recherche en perspective: a) Existe-t-il une trace écrite de sa condamnation royale? b) Existe-t-il une registre de passagers et une date de départ du navire de Fonville? c) Ou est-il né exactement? d) Est-il enregistré et baptisé? e) Qui sont Étienne Voyer et Marie Bélanger, ses parents, et leurs familles?


J'espère une réponse positive."