Michel Quoist

Il était une fois dans les médias...


Propos recueillis par Benoit Voyer (1995)


La prière, un dialogue d’amoureux Vous savez, ça me barde d’aller faire des courses. Je demande au Seigneur, « Viens-tu avec moi? ». C’est une prière ça! En faisant des courses, je lui dis : « Regarde la dame, elle a une drôle de tête! » (rire) Élie Maréchal vient de publier le livre « Dieu n’a que des désirs » aux Éditions Sciences et culture. Il s’agit d’entretiens avec Michel Quoist.

Né le 18 juin 1921, au Havre (France), l’abbé Michel Quoist est un véritable auteur à succès. Près de huit millions d’exemplaires de ses livres ont été vendus autour de la planète. Son bouquin « Prières » a été traduit en 26 langues. Il s’agit d’un phénomène jamais rencontré en littérature religieuse. Même le pape Jean-Paul II a lu ses bouquins pour nourrir sa vie intérieure. Michel Quoist y voit une énorme responsabilité.

Malgré sa popularité, il demeure un prêtre simple, proche des gens qu’il rencontre. Pour demeurer ainsi, il a longtemps opté pour l’humble apostolat en paroisse, n’accumulant pas ses honoraires d’écrivain. Ceux-ci ont été donnés a des associations catholiques de jeunes français.

BENOIT VOYER - Vous-êtes un spécialiste de la prière?

MICHEL QUOIST - Je suis un chrétien et un prêtre comme les autres qui essaie de prier. J’ai surtout cherché à le faire à partir de toute la vie.
Je me suis dégagé très tôt des textes de prières tout faits. Ce qui est important, c’est de rencontrer le Seigneur dans toutes circonstances et avec nos goûts. Il faut prier avec nos mots à nous.

B.V. - Qu’est-ce que la prière?

M.Q. - Ho! Il faudrait un chapitre entier de bouquin… (après un long silence, il poursuit) C’est de parler à Dieu comme à un ami, c’est exprimer son amour par la parole, par des gestes, en chantant, en offrant quelque chose à celui que l’on aime, avec des gestes… Il y a bien des formes possibles et inimaginables de prières.

Prier c’est, aussi, s’exprimer par le silence, c’est-à-dire être là à côté de quelqu’un par amour.

Prier c’est aimer. Il y a de nombreuses façons d’exprimer son amour.
A quoi sert la prière?

Elle sert à répondre à l’amour infini de Dieu. Il est venu au-devant de nous pour nous le déclarer. On peut s’ouvrir à celui-ci ou bien lui dire « Je n’en ai rien à faire de ton amour! » Si on s’ouvre à un amour, on est transformé par lui.

B.V. - Comment prier?

M.Q. - A ceux qui me disent « Je ne suis pas capable de prier! » Je dis toujours « Est-ce que tu es capable de dire Bonjour? Bonsoir? Je t’aime? J’ai fait ceci? J’ai fait cela? » Ils disent « bien oui ». Alors, je rétorque à ces gens « C’est cela aimer ».

Il s’agit de le dire à Dieu. C’est simple! Pas besoin d’apprendre à prier… Ça m’agace un peu les histoires d’écoles de prière. On n’apprend pas à dire « je t’aime! »

B.V. - Comment dire « Je t’aime » à quelqu’un que je ne connais pas?

M.Q. - C’est comme dans l’amour humain : quand une fille se présente à un gars et vice-versa, ils ne se connaissent pas au début et, pourtant, ils dialoguent dès la première rencontre. Ensuite, au fil du temps, la relation s’approfondit.

B.V. - Y a-t-il une position corporelle, une façon de respirer qui favorise davantage le dialogue avec Dieu?

M.Q. - Ce sont des préfaces a la prière. Ce n’est pas la rencontre.
Les techniques de respiration, je ne suis pas contre, mais je n’aime pas beaucoup cela, parce qu’au fond on mélange la méthode avec la prière. Ces longues préparations engendrent beaucoup d’illusions.

Quand on fait de longs exercices de préparation, on se retrouve en face de soi. La prière c’est se trouver en face de Dieu.

B.V. - La prière se fait donc au cœur du quotidien…

M.Q. - Bien oui, bien oui… Vous savez, ça me barde d’aller faire des courses. Je demande au Seigneur, « Viens-tu avec moi? » C’est une prière ça! En faisant des courses, je lui dis : « Regarde la dame, elle a une drôle de tête! (rire)

B.V. - Que pensez-vous des formules de prières?

M.Q. - Eh bien, il faut s’en servir quand on n’a pas les mots à sa disposition… Encore une fois, quand un garçon aime une fille, il n’a pas une liste de formules. L’amour c’est l’expression d’une vie.

B.V. - Donc, ce n’est guère nécessaire…

M.Q. - Bien non! Quand on est pauvre, quand on ne sait pas quoi dire au Seigneur, il faut les utiliser. Quand on prie en commun, il y a la belle formule du « Notre Père ». Cependant, on n’utilise pas une formule pour exprimer son amour; on parle avec ses mots a soi. Cela dépend du cheminement de chaque personne. Il y en a qui ont besoin de beaucoup de mots pour s’exprimer et d’autres qui n’en ont pas besoin. C’est la présence qui compte.

B.V. - Et quand on n’a plus rien à dire…

M.Q. - Il suffit d’être là, l’un à côté de l’autre… Il suffit de se regarder et de se mirer par nos regards.

B.V. - C’est comme la prière au St- Sacrement!

M.Q. - L’adoration c’est ça! C’est d’être là pour celui qui est là, gratuitement.

B.V. - Combien de temps devrait-on prier chaque jour?

M.Q. - Combien? (rire)… Avec une parade (rire)… Je ne sais pas! C’est comme si vous me demandiez « Combien de temps dois-je embrasser ma femme? » Je ne sais pas. Ça dépend de vous! Ça dépend d’elle! Ça dépend si elle a besoin de sentir votre amour!

B.V. - Est-ce que Dieu écoute vraiment? Est-ce qu’il nous répond?

M.Q. - C’est lui qui a parlé le premier… par l’Écriture. On y croit ou il n’y croit pas! C’est sûr! Sa Parole c’est une lettre d’amour qu’on a reçue. C’est lui qui a parlé le premier et c’est nous qui ne répondons pas. Il répond par les Écritures, les événements, les personnes que nous rencontrons, etc. Pour le voir et l’entendre, il faut la foi.

B.V. - Est-ce qu’il y a des mots et des gestes que Dieu aime plus que d’autres?

M.Q. - Ben non !!! Il connait tous ses enfants et il sait qu’ils sont différents. Chaque enfant a une façon différente de dire « papa, je t’aime bien ! » Dieu accueille les différentes façons. Ce n’est pas la façon extérieure qui importe, c’est le contenu.

B.V. - Dieu veut que je me révèle tel que je suis…

M.Q. - On n’a pas à copier l’autre dans sa prière. C’est quelque chose de personnel. C’est pour cela qu’il est difficile d’en parler d’une façon générale. C’est tellement différent pour chacun comme est différent l’amour vécu par telle ou telle personne.

B.V. - Comment est votre prière?

M.Q. - Elle est pleine de silences. C’est plus contemplatif… Au début d’une relation amoureuse, les mots et les gestes sont importants. Au fil des années, il y en a de moins en moins.

Tiré de: Benoit Voyer. « LA PRIÈRE : Un dialogue d’amoureux », Revue Notre-Dame du Cap, octobre 1995, pp. 8 et 9. Revue conservée dans la Bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe.