La démence


Par Benoit Voyer

Autrefois, lorsqu’une personne prenait de l’âge, on disait qu’elle devenait « sénile ». Aujourd’hui, on parle de démence. Ainsi donc la démence ou la « sénilité », est surtout un trouble vécu par les plus de 65 ans.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la démence “est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde”. Et ajoute qu’“elle n’est pas une composante normale du vieillissement”,

Les symptômes de la démence varient d’une personne à l’autre. Une seule constance : le syndrome est habituellement évolutif et affecte la dimension cognitive.

Au début, l’entourage ne percevra probablement pas les premiers signes, mais ils sont là et s’intensifient peu à peu. A terme, la démence provoquera une perte totale de l’autonomie.

Les premiers signes sont des pertes de mémoire, de la désorientation, même dans des endroits familiers, et la perte de la notion de temps.

Et puis apparaitront peu à peu : a) Des pertes de mémoires sévères : difficulté à se souvenir du nom des gens ou d’événements récents; b) De la difficulté à effectuer des tâches de la vie quotidienne comme manger, se laver ou aller aux toilettes; c) Des problèmes dans l’utilisation du langage; d) Une importante désorientation.

Et puis, finalement : a) Une perte totale d’autonomie; b) Un changement de personnalités; c) De l’agressivité; d) Des difficultés à se mouvoir; e) Une perte de la notion de temps et de lieu; f) Et, une impossibilité à se souvenir des proches et événements passés.

Il y a diverses formes de démences.

Habituellement, avec l’âge qui avance, on observe surtout la démence dégénérative.

La démence fronto-temporale se caractérise par une modification de la personnalité, une négligence physique, un comportement inapproprié et un désintérêt pour les proches. Elle peut conduire à l’amnésie, c’est-à-dire a l’impossibilité d’apprendre de nouvelles informations ou de se souvenir du passé.

Et puis, tous connaissent la maladie d’Alzheimer. Elle se caractérise par des pertes de mémoire, une désorientation, un changement de comportement et des difficultés dans l’expression orale et écrite.

Enfin, la moins fréquente est la démence à corps de Lewy. Celle-ci provoque notamment des hallucinations, des troubles moteurs, des troubles de l’humeur et du comportement. Elle est souvent associée à l’alcoolisme.


Source consultée
Camille Moreau.
Démence : reconnaître les premiers signes (page consultée le 15 juin 2024) www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=demence-reconnaitre-premiers-signes