La Seigneurie du Christ sur notre pays


Ce congrès marque véritablement un point tournant dans l’évolution du renouveau charismatique. Et cela, pour plusieurs raisons, car il y a eu durant ces dernières années une véritable croissance dans la découverte de la réalité de l’Esprit

Ce n’est plus maintenant du domaine du mythe, mais bien du domaine de la réalité concrète et vécue. Cela marque un point tournant aussi, parce qu’il y a eu des expériences communautaires dans différents milieux. A certains endroits, cette prise de conscience communautaire a pris la forme d’un engagement paroissial. Et ici, nous le voyons prendre la forme d’un engagement diocésain. C’est une joie pour le cœur et pour l’esprit.
La Parole de Dieu Le chemin parcouru depuis trois ans n’a été en quelque sorte qu’un chemin préparatoire a quelque chose de plus grand et de plus puissant encore. Et nous avons comme guide, toujours, la Parole de Dieu, cette Parole dont on dit dans la liturgie d’aujourd'hui qu’elle est “vivante, efficace et vraie, qu’elle pénètre entre le cœur et l’esprit. Entre la moelle et les os, cette Parole qui juge les cœurs et les transforme“. Nous avons cette Parole dans l’épitre aux Romains qui nous affirme: “Je ne rougis pas de l’Évangile, car l’évangile est une force de Dieu pour le salut du croyant” (Rm 1,16).
Le magistère Et nous avons aussi pour nous diriger l’enseignement formel du Pape Paul VI qui dans son exhortation apostolique “Evangelii Nuntiandi”, que la priorité et l’urgence de l’heure, c’est l’évangélisation. Oh! Comme il est important que dans les groupes de prière que chaque membre du renouveau charismatique assume en plénitude, tant sur le plan individuel que sur le plan communautaire, cet engagement à l’évangélisation. Saint Paul le disait d’une façon dramatique: “Malheur à moi si je n’évangélise pas.”.
A- Qu'est-ce qu’évangéliser? Oui, l’évangile est une force de Dieu pour le salut. Évangéliser, cela veut dire donner le Christ au monde. Et pour donner le Christ au monde, il nous faut la puissance de l’Esprit saint. Savez-vous ce qui arrive lorsqu’on donne le Christ au monde dans la puissance du Saint-Esprit? Le monde se transforme, car l’évangile est un ferment qui fait soulever toute la pâte parce que chacun a pris conscience de la nécessité de proclamer l’évangile du Dieu vivant dans l’aujourd’hui de l’amour.
Jésus Christ est Seigneur Ce congrès marque aussi un progrès considérable! Le thème qui nous est proposé est tellement vaste qu’il nous faudrait au moins un an pour l’explorer. Nous s’avons hélas que quelques minutes avant la fin du congrès, mais je voudrais, ce matin, dégager un aspect de ce thème inépuisable. En réalité, par les séminaires de la croissance dans l’Esprit, chacun en est venu graduellement à saisir la portée personnelle de cette réalité. Chacun en est venu à découvrir la seigneurie de Jésus-Christ sur sa vie personnelle et la seigneurie de Jésus-Christ s’exerce dans toutes les zones de sa personnalité: la seigneurie du Christ sur l’intelligence, sur la volonté, sur l’affectivité, la seigneurie du Christ sur toutes les relations interpersonnelles et, comme on vient de l’entendre a l’instant dans le témoignage qui a précédé, la seigneurie de Jésus-Christ sur l’unité familiale,
Que ton règne social arrive! Mais il faut aller plus loin: Ce n’est là que l’abc, de la démarche chrétienne. L’évangélisation va beaucoup plus loin que cela. Il faut que le règne social de Jésus-Christ arrive sur la terre des hommes. Il faut éventuellement que la Seigneurie de Jésus Christ s’exerce sur toutes les instances de notre vie sociale. La lettre des évêques, en date du 1er septembre, cette année, vient nous confirmer la chose. En effet, la directive que les évêques nous donnent dans le prolongement de l’enseignement du pape, c’est que l’heure est venue “de passer de la parole aux actes”. Il faut que l’évangile produise un impact a tous les niveaux de la vie sociale et cela ne se fera pas par le ministère des anges. C’est nous, les hommes, qui avons la responsabilité de changer cette société dans laquelle nous vivons par le ferment de l’évangile proclamé dans la puissance du Saint Esprit. Il est important de bâtir un nouvel ordre social fondé sur la justice en Jésus Christ, fondé sur l’agape christique qui rassemble les hommes dans l’unité et la paix, parce que l’esprit saint aura tissé des liens indissolubles entre les cœurs des frères humains qui, sous la mouvance de l’Esprit, crieront ensemble: “Abba! Père!”
Le document des évêques Il est important que la Parole de Dieu, l’évangile, rejoigne tous les niveaux de la communauté. Au numéro 4 du document des évêques qu’est-ce qu’on lit? “Comme disciples du Christ, nous avons une responsabilité précise dans l’établissement d’un ordre social fondé sur la justice.” Quand on parle ici du mot justice, ce n’est pas seulement dans le sens légal, mais aussi dans le sens biblique, dans la sainteté de l’ordre des relations voulues par Dieu. Et nous sommes en cela les héritiers des prophètes d’Israël, tels Amos, Jérémie, Isaïe, pour qui connaître Dieu, c’est chercher la justice dans la vérité, c’est de chercher la justice pour les déshérités, les pauvres, les opprimés, les mal-aimés. Tant que l’évangile de Jésus-Christ ne sera pas traduit en œuvres de vérité qui feront éclater la justice de Dieu sur la terre des hommes, eh bien, à ce moment-là, nos activités sont vaines.
Un point tournant Ce congrès marque précisément le point tournant dans l’évolution du renouveau charismatique. Il est temps, et plus que temps, que les groupes de prière passent de la Parole aux actes, de la prière à l’engagement apostolique, et là ou notre engagement apostolique trouvera son expression vraie, c’est dans l’évangélisation : donner le Christ au monde dans la puissance du Saint-Esprit. C’est par là qu’il y aura transformation radicale de notre société, a tous les niveaux. L’Évangile de Jésus Christ, veut véritablement être proclamé non seulement dans cet aréna! Ici, voyez-vous, c’est relativement facile de proclamer tous ensemble que Jésus Christ est le Seigneur a la gloire de Dieu le Père : On est en sécurité, on est en famille, la famille est large! Alléluia! (Pointe d’humour) Mais il faut aller beaucoup plus loin que cela! Nous ne pourrions avoir de repos dans l’œuvre d’évangélisation tant que, dans l’hôtel de ville de chaque cité du Québec et du Canada, les membres du conseil, à la suite du maire, ne proclameront ensemble d’une seule voix : Jésus Christ est Seigneur a la gloire de Dieu le Père!
B-L 'évangélisation au Québec
Ce qu’il reste à faire L’œuvre de l’évangélisation est à peine commencée, car il faut aussi que dans le monde syndical et dans le monde patronal, l’évangile fasse des avances et transforme les milieux, car il n’y a pas seulement la conversion des individus à assurer, il faut de plus qu’il s’opère une conversion communautaire. La communauté syndicale et la communauté patronale ont toutes les deux besoins de conversion. Voyez-vous ça d’ici le jour ou le Front commun se ralliera autour de la Parole proclamée: “Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père!” Vous n’avez pas hâte de voir nos chefs syndicaux militer au sein du peuple de Dieu? Là, on pourra dire qu’on a commencé l’évangélisation! Pas avant! Donc on a encore du pain sur la planche...
L’audace de la foi apostolique Mais il faut aller beaucoup plus loin que cela! Jésus-Christ veut être le Seigneur de chaque comté. Cela veut dire qu’il faut que nous ayons assez de courage, assez d’énergie, pour faire sentir notre présence chrétienne et évangélique dans chaque comté, de sorte que l’on puisse dire au candidat: “Nous voterons pour vous seulement dans la mesure ou, dans votre vie personnelle et dans votre activité politique, il sera évident que Jésus-Christ est Seigneur a la gloire de Dieu le Père”.
Pour ma part, je n’aurai de repos que lorsque je verrai sur la colline parlementaire à Québec le premier ministre se lever en chambre et tous les députés avec lui proclamer: “Ici, au Québec, Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”
Pour ma part, je n’aurai de repos que lorsque je verrai sur la colline parlementaire à Québec le premier ministre se lever en chambre et tous les députés avec lu proclamer: “Ici, au Québec, Jésus-Christ est Seigneur a la gloire de Dieu le Père.” A ce moment-là, on pourra parler de ministre qui ont de vrais ministères, pas avant! Ça prendrait même la nomination d’un nouveau ministre: ministre des Ressources surnaturelles! En aparté a la blague: On proposera Mgr Langevin pour ce ministère-là. C’est ça, l’évangile vécu. Il ne faut pas se contenter tout simplement de proclamer l’évangile en vase clos! Il faut que l’éclatement pascal trouve son retentissement sur la place publique, de même que la venue de l’Esprit au Cénacle a poussé les apôtres à aller précisément sur la place du marché annoncer les merveilles du Seigneur. L’évangélisation doit rejoindre tous les segments et tous les secteurs de la société.
Évangélisation des structures L’évangile de Jésus doit rejoindre les ressorts profonds de l’économie. Cela suppose donc que les économistes eux-mêmes connaissent les principes de “l’économie du salut”. Ce serait déjà là une bonne partance! Il faudrait de plus que ceux qui sont à la tête des institutions financières soumettent leur gérance a la seigneurie de Jésus-Christ, car ils ne sont que des intendants: ils n’ont que l’administration des biens qui leur sont prêtés par le Seigneur. Mais si Jésus n’est pas le Seigneur de nos institutions financières, ça va continuer de mal en pis, car tant que les profits prendront le dessus sur la personne, l’évangile n’est pas incarné.
Il faut une conversion de nos institutions financières pour qu’en le profit cède le pas à la dignité et à la noblesse de la personne et que le capital soit au service de l’épanouissement de l’individu, de la famille et de la société. C’est ça de l’évangélisation in concreto.
Vous avez reçu un Esprit de force On n’a pas encore commencé à évangéliser. On est bien trop peureux! Pourtant, nous avons reçu non pas un Esprit de crainte, mais un Esprit de force. Nous avons reçu un Esprit d’amour et nous avons reçu un Esprit de maitrise de soi. Pourquoi ce revêtement de puissance sinon pour faire éclater la Parole de Dieu dans tous les segments de la vie? C’est ça que les évêques nous disent. Et si nous sommes fils de l’Église, si nous sommes fidèles croyants qui nous laissons enseigner par nos pasteurs, il importe que ces paroles deviennent réalité de vie et que la Parole de Dieu s’incarne en notre milieu québécois. C'est urgent! Il faut que nos institutions sociales correspondent aussi à la réalité de la seigneurie de Jésus-Christ pour changer le climat de cette province.
Situation explosive Actuellement, nous sommes assis sur un volcan! Le volcan de la haine, le volcan du ressentiment. Nous sommes assis sur un volcan qui risque d’éclater, et la seule façon d’éteindre ce volcan de haine, c’est par des torrents d’amour! Je n’en connais pas d’autres! Et ces torrents d’où jaillissent-ils sinon du cœur transpercé de Jésus. Et quand Jésus inonde par son amour tous les volcans humains, ceux-ci s’éteignent, et c’est alors que s’affirme la victoire de celui qui est Seigneur a la gloire de Dieu le Père.
Le règne sociale du Christ au Québec C’est donc dire que l’évangile de Jésus-Christ doit changer toutes et chacune de nos institutions: sociale, culturelle, politique et économique, afin que vraiment d’un bout à l’autre de la province, la seigneurie de Jésus-Christ puisse s’affirmer d’une façon concrète et de sorte que les gens puissent véritablement bénéficier de la libération individuelle et collective de Jésus, le messie, est venu proclamer. La proclamation de l’évangile a pour but de hâter non seulement la libération des opprimés, mais aussi de créer un climat de communion, un climat de communication, parce qu’il y aura eu d’abord un climat de réconciliation, Est-ce qu’on peut dire qu’au Québec, actuellement, règne un climat social de réconciliation? Dans le domaine scolaire, est-ce qu’il existe un climat de réconciliation? Dans le domaine politique, dans le domaine économique, dans le domaine culturel, est-ce qu’il existe un climat de réconciliation et de communion? “On est six millions, faut évangéliser à la gloire de Dieu le Père.
C-L ’évangélisation au Canada Vous voyez les implications concrètes que la seigneurie de Jésus peut avoir. Mais même si, à la colline parlementaire de Québec, tout le cabinet et tous les députés reconnaissent la seigneurie de Jésus-Christ, on n’aurait que commencé a évangéliser. Pourquoi? Parce que notre pays est un pays fédéré et qu’il faut que cette fédération trouve à Ottawa l’expression de la seigneurie de Jésus-Christ. Et remarquez bien que la devise du Canada: “A mari usque ad mare” est tirée du psaume 71 qui est un psaume messianique, ne l’oubliez pas! N’oubliez pas que les Pères de la Confédération ont trouvé l’inspiration de l’unité canadienne a la lumière des psaumes. Ça en dit long! Et de tous les versets, ils ont choisi celui qui exprime le dominion de la seigneurie du messie: qu’Il règne d’un océan à l’autre. Eh bien! Le Canada n’accomplira pas sa mission sur la terre des hommes et dans l’harmonie des peuples tant que la seigneurie de Jésus-Christ ne sera pas proclamée “A mari usque ad mare”, d’un océan à l’autre.
Tous sont appelés à l’évangélisation Mais comment pensez-vous que ça va arriver? Par le ministère des anges? Cela va arriver par votre témoignage a vous! Cela va se produire par le rayonnement de votre propre activité. Au fur et à mesure que l’évangélisation s’étendra dans vos milieux, cela deviendra contagieux., et finalement, tout le Canada sera poussé par la puissance merveilleuse de la Parole de Dieu qui rassemble son peuple dans l’unité.
Les nouveaux ministères dans l’Église Vous voyez pourquoi nous avons besoin a l’heure actuelle que le Seigneur suscite dans son Église des apôtres, des prophètes, de évangélistes, des docteurs et des pasteurs? C’est précisément afin que le peuple de Dieu soit rassemblé sous la puissance de la Parole et mu dans la puissance de l’Esprit pour proclamer la seigneurie de Jésus-Christ d’un océan a l’autre! C’est pour cela! Cela ne peut se faire que par la communauté qui s’appelle l’Église. C’est pourquoi il faut des conversions communautaires. C’est pourquoi il faut des prises de conscience communautaires : pour en arriver à des prises de position communautaires. Et c’est l’Église, l’Église, tête et membres, l’Église peuple de Dieu, qui devient prophète : C’est l’Église peuple de Dieu qui annonce l’évangile a notre temps pour assurer non seulement par proclamation, mais pour assurer d’une façon existentielle dans chacune de nos institutions, que Jésus-Christ est Seigneur, a la gloire de Dieu le Père!
Le temps est venu : c’est l’heure! Le pape nous dit qu’il s’agit-là d’une urgence et d’une priorité. Et les évêques nous le disent aussi qu’il s’agit de responsabilité urgente de l’heure : « les signes des temps nous pressent de réfléchir comme chrétiens sur les responsabilités qui nous incombent au plan de l’organisation de la société et de passer de la parole aux actes ».
Le temps est venu, et je me demande même s’il n’est pas un peu tard, ou nous allons faire sentir que l’évangile de Jésus-Christ n’est pas un vain mot, mais que c’est « une force de Dieu pour le salut de nos frères ». Il importe, pour nous, de saisir l’urgence et la priorité que représente pour nous l’évangélisation. Il ne faut pas avoir peur : c’est cela qui nous tue communautairement! On a tellement peur que les gens disent ceci ou cela de nous, qu’on demeure paralysé, infécond. Alors, on passe son temps à gémir : « Eh! Que cela va mal au Québec! Eh! Que ça va mal dans le domaine scolaire! Et on ne glorifie certainement pas Dieu notre Père!
Le Seigneur veut régner! Le Seigneur veut régner! Et le Seigneur met sur nos lèvres la prière que Jésus nous a enseignée : « Que ton règne social arrive! Que ta volonté soit faite au Canada comme au ciel ». Le Notre Père, vous savez, a un retentissement considérable lorsqu’il est récité comme l’expression de notre foi communautaire. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Quand Français et anglais pourront le dire communautairement et que la communauté francophone pourra dire à la communauté anglophone : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à la communauté anglophone » et quand, parallèlement, la communauté anglophone, au nom du Seigneur Jésus-Christ, alors, et alors seulement, le climat social va changer! Mais on n’est pas rendu la parce que la prise de conscience communautaire n’est pas encore suffisamment faite! Un congrès comme celui-ci, cependant, marque un point de départ vers cette conscientisation collective face à l’urgence de l’évangélisation.
D-J ’ai eu un songe et une vision
Je lisais dans la prophétie de Joel : « En ces temps qui sont les derniers, le Seigneur dit : « Je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors leurs fils et leurs filles prophétiseront, les jeunes gens auront des visions et les vieillards des songes » (Jl 3,1-5) Comme je ne suis ni tout à fait dans la catégorie des jeunes gens et comme je ne suis pas encore tout à fait dans la catégorie des vieillards, j’ai eu les deux : visions et songes. J’ai eu une vision, j’ai eu un songe, que le 14 octobre 1980, l’ensemble de toutes les forces ouvrières montaient par centaines de mille vers la colline parlementaire. Et là, il y avait des gens massés qui criaient, et ils portaient des pancartes, et ils portaient des bannières. A première vue, j’ai dit : Ça y est! C’est l’éclatement! C’est véritablement l’effusion de sang! Et je voyais les trois chefs syndicaux qui menaient la marche, et qui se présentaient finalement devant le ministre du travail. Puis ils ont dit : « Nous avons une déclaration à vous faire, monsieur le ministre, nous affirmons l’urgence et la nécessité de réviser complètement et entièrement toutes les bases de nos relations patronales ouvrières. Nous venons vous faire part de notre décision communautaire. Le principe de nos rapports, désormais, sera de reconnaître que Jésus est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ». Alors, le ministre du travail a crié « Amen! » et tout le monde a crié « Alléluia! » Bien entendu c’est un rêve, c’est un songe… Quand cela deviendra-t-il réalité? Je laisse cela a vos conjectures !!!
Et le songe continue. C’est la réunion de tous les maires de municipalités, et les maires de municipalités se rendent devant le ministre responsable de toutes les municipalités. Ils présentent les problèmes d’habitation, les problèmes de logistique, les problèmes d’approvisionnement d’eau, les problèmes de pollution de l’air, de l’espace, du son, et alors ils déclarent : « Monsieur le ministre, après avoir examiné sérieusement la gravité des problèmes, et le point de non-retour déjà atteint, nous nous apercevons que, humainement parlant, il n’y a plus de solution. Mais savez-vous, nous avons découvert une chose : qu’il existe un principe d’ordre, un principe de lumière et un principe de paix, si seulement nous – et nous le proposons au ministre des municipalités – nous reconnaissons que Jésus est Seigneur! » Et tous les maires ont répondu : « A la gloire de Dieu le Père! » Bien entendu, c’est un songe, c’est une vision… Mais c’est comme ça que les songes et les visions deviennent réalité!
Il nous faut des hommes de vision! « Vos jeunes gens auront des songes et vos vieillards des visions”. Voilà ce dont nous avons besoin: être un peu qui a une vision. Un peuple qui a une vision prophétique et un peuple qui a l’audace d’aller jusqu’au bout de sa vision, sachant que cette vision de Dieu le Père est que la seigneurie de Jésus-Christ s’exerce d’un océan à l’autre. Il n’y a pas de doute là-dessus!
L’audace d’aller au bout de ses convictions Il est certain que la vision de Dieu le Père c’est que toute l’administration des finances soit au service de l’homme plutôt qu’un asservissement de l’homme. Il est certain que la volonté de Dieu le Père c’est tout cela, le politique, l’économique, le social, le culturel, soient récapitulés sous la seule seigneurie de Jésus-Christ. Il n’y a pas de doute là-dessus! Mais il faut que nous ayons l’audace de notre foi; il faut que nous ayons le courage de convictions, pour traduire l’évangile en termes concrets de la vie. C’est là où nous en sommes rendus dans le renouveau charismatique. Il est temps maintenant de passer de la parole aux actes.
Nécessité du discernement communautaire Et c'est pourquoi, il a été si important durant cette fin de semaine de parler de la puissance de la Parole, de parler de la puissance de la prière, de parler de la nécessité du discernement et de parler aussi de la variété des charismes et des ministères, car tout cela est mis en jeu dans la réalisation de l’avènement de la seigneurie de Jésus-Christ d’un océan à l’autre! C’est nécessaire.
Il est temps maintenant que les groupes de prière exercent un discernement communautaire en disant: “Comme nous qui sommes d’ici à Québec, nous qui sommes à Rivière-du-Loup, nous qui sommes de la Beauce, nous qui sommes de Lotbinière, nous qui sommes de Trois-Rivières, comment, concrètement, allons-nous traduire notre incarnation d’évangile en répondant ici aux besoins de notre temps?
famille Sachez qu’il y a quatre points d’impact pour que l’évangélisation devienne corps et vie dans notre milieu. Il y a d’abord la famille: la famille est le premier lieu d’impact, car c’est par l’assainissement de la famille qu’on va réellement assainir et redresser toute société. Il est important que l’évangélisation dans votre milieu trouve une expression pour un apostolat, une évangélisation systématique, une évangélisation joyeuse de la famille.
jeunesse Le second lieu d’impact, c’est la jeunesse. “Vous jeunes gens et vos filles prophétiseront. Sur mes jeunes gens et mes jeunes filles, je répandrai de mon Esprit”. Il faut une action évangélisatrice qui véritablement assume la proclamation de la Parole de Dieu dans le cœur de la jeunesse et il s’agit de se donner les moyens d’action voulus pour que cette évangélisation pénètre en profondeur.
Si d’une part l’école nous est fermée, il nous reste la rue. Si d’une part l’école nous est fermée, et soit dit en passant, cela nous a été fermé par 5% de fanatiques qui s’appelle le MLF, mouvement de la langue française, c’est ça qui a parti le bal en 1960, et si nos écoles sont déchristianisées, ça été sous l’influence d’un petit 5% de trouble-fêtes qui a fini par nous nier à nous, 95% de la population, le droit de faire éduquer nos enfants dans la foi. Est-ce qu’il n’est pas temps qu’on sorte de notre mutisme? Malheur à la majorité silencieuse! Eh bien, si les écoles nous sont fermées, on ne peut nous fermer les discothèques, on ne peut pas nous fermer les cafés. Fondons des cafés chrétiens dans tous les secteurs pour rejoindre la jeunesse! N’ayons pas peur! Ayons l’audace d’évangéliser!
3.Les hommes d’affaires Le troisième point d’impact d’évangile, c’est auprès de ceux qui exercent un rôle de commandement dans la société, les hommes d’affaires, les hommes d’affaires qui sont impliqués dans le domaine industriel, dans le domaine commercial, dans le domaine de la promotion sociale. Ce sont ces hommes-là qu’il faut aller chercher, car si la société doit traduire le règne social de Jésus-Christ sur la terre des hommes, le Seigneur va se servir de ceux qui sont déjà là et qui ont des postes de commande. Ceux-là, il faut tous les évangéliser. C’est pourquoi nous avons fondé ACTE, l’Association chrétienne des témoins dans l’entreprise”. C’est une forme d’évangélisation, non pas la seule, bien sûr, mais il s’agit d’être assez créateur, assez inventif pour trouver les moyens nécessaires afin d’évangéliser ceux-là qui ont des responsabilités sur le plan décisionnel, afin que le règne social de Jésus-Christ devienne une réalité, ici, au Québec. C’est nécessaire. C’est urgent. C'est prioritaire.
4.Les hommes politiques Et le quatrième point d’impact, c’est auprès précisément des maires, des députés, députés provinciaux, députés fédéraux. Et je puis vous dire que le Seigneur m’a conduit à évangéliser ces gens-là d’une façon très bizarre. C’est arrivé à Toronto. Imaginez-vous si le Seigneur n’a pas un vrai sens de l’humour: de me parler à Toronto. Au moins, s’il avait eu la décence de me parler à Québec! Mais il a choisi Toronto, que voulez-vous! (En blaguant). Peut-être parce que ce coint a plus besoin d’évangélisation... Passons...
E-La puissance de la prière
C’était le dimanche du Christ Roi en novembre 1975. J’étais là dans la chambre d’hôtel en train de lire la Bible pour préparer mon sermon du dimanche. Le Seigneur m’a dit : « Mets ta bible de côté, j’ai à te parler ». Je suis resté saisi. Or, j’ai mis la bible de côté. Et là, le Seigneur me dit : « Prends un crayon, écris ». Et je me suis exécuté. Il m’a dicté une prière que je vais vous lire, une prière que le Seigneur a utilisée pour ouvrir des portes au niveau des mairies, au niveau du gouvernement provincial, au niveau du gouvernement fédéral. C’a été une petite clé que le Seigneur m’a donnée pour rejoindre ces milieux qu’on appelait intangibles. C’est une prière. Écoutez-la!
La prière de la paix Notre Père qui est aux cieux, nous consacrons notre pays bien-aimé a la Royauté et à la Seigneurie du Christ Jésus. Nous te demandons de renouveler notre patrie dans la puissance du Saint-Esprit, afin que tous les Canadiens fléchissent le genou et proclament du cœur et des lèvres que Jésus-Christ est Seigneur a la gloire de Dieu le Père.
Nous te prions de revêtir nos chefs politiques de la sagesse et de la science qui viennent de toi pour gouverner ce pays selon la souveraine volonté du Père, afin que le Québec et le Canada prospèrent dans la justice et dans la paix, dans l’amour et la vérité, jusqu’au jour où Jésus soit vraiment le Seigneur d’un océan à l’autre, « a mari usque ad mare »!
Nous nous engageons à une alliance de prière et de témoignage, afin que toute puissance des ténèbres soit rompue et que l’ennemi de Dieu, Satan, soit subjugué, que Jésus-Christ soit le Seigneur de chaque mairie, de chaque gouvernement, et chaque cour de justice du Canada, jusqu’au jour de son glorieux avènement.
Et, quand le Seigneur m’eut dicté cette prière, il m’a dit : « Tu inviteras tous les gens qui sont d’accord avec le contenu de cette prière à envoyer une prière au maire de leur municipalité, aux conseillers municipaux, au député provincial, au député fédéral, aux premiers ministres de la province et du Canada ». Savez-vous qu’il y en a six millions en circulation?
La puissance de la prière Je reçois presque à chaque semaine des lettres de députés de divers comtés, en français, en anglais, qui ont reçu la prière par les commettants de leur région. Il y en a qui m’a dit en avoir reçu 4000! Il dit : « Je la connais par cœur! » Et j’ai reçu une lettre du premier ministre Trudeau qui m’a dit également que son bureau est inondé. Alors, je lui ai répondu : « Plaise à Dieu que cela vous inspire de faire une retraite charismatique avec les membres de votre cabinet! » C’est ça l’audace de la foi! Le Seigneur prend des moyens bien simples! Qui aurait cru qu’une petite prière sur un bout de papier puisse rejoindre le cœur de ceux qui sont dans les postes de gouvernement. »
Déjeuner de la prière à Ottawa Ce que je puis vous dire parce que j’étais présent, c’est qu’il y a eu un déjeuner de la prière à Ottawa, ou ils étaient 400. Il y avait plusieurs ministres du cabinet fédéral, il y avait 40 ambassadeurs dont l’ambassadeur de Moscou; Il y avait les hauts fonctionnaires de presque tous les départements. Et savez-vous qui assurait la partie musicale? La Gendarmerie royale du Canada. Alléluia! Vous direz ensuite que le Seigneur n’a pas le sens de l’humour!
Déjeuner de la prière à Québec Et croyez-le ou non, nous avons eu aussi un déjeuner de la prière au Parlement de Québec, organisé par le ministre Garneau. Ah! Oui! Voyez-vous la conspiration du silence de messieurs les journalistes! Pensez-vous qu’ils ont rapporté cela en première? Bien non, parce que ce n’est pas un meurtre! Ce n’est pas un viol! Et jusqu’à présent, on n’a pas su mettre à la une dans les journaux du Québec les merveilles et les miracles de Dieu. Seulement les meurtres, pas les miracles! Mais un jour viendra tellement sur, claire et irréfutable, qu’il faudra bien que messieurs les puissants des journaux rapportent en première page ce que Jésus a fait au Québec et au Canada.
Conclusion: Jésus-Christ est Seigneur Et il faudra qu’un jour ces messieurs qui s’occupent des médias d’informations fassent des reportages et qu’ils rapportent non seulement aux nouvelles, mais en spécial, les congres charismatiques qui se tiendront d’un bout à l’autre du Canada, car Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père!
Alléluia!
Jean-Paul Regimbal
Conférence prononcée au congrès diocésain du renouveau charismatique de Québec, le 10 octobre 1976. Tiré d'une publication de l'Assemblée canadienne francophone du renouveau charismatique catholique. Document conservé a la Société d'histoire de la Haute-Yamaska, a Granby (Fond P049) et chez Bibliothèque et archives nationales du Québec, a Montréal (BANQ 248.482 R33g 1976)