Gérard Marier, prêtre philosophe

Il était une fois dans les médias...


Par Benoit Voyer (1997)

« Le thème que j’aborde le plus souvent, dit Gérard Marier, c’est Dieu qui est amour et qui vient transfigurer l’image que nous avons de nous-mêmes. Quand on réfléchit sur Dieu, on le fait également sur la personne humaine et vice versa. » Il n’aime surtout pas l’idée d’opposer le spirituel et l’humain.
« On a dit de Jésus : il est tellement humain qu’il ne peut être que divin. Donc, en exemple, on ne peut opposer Dieu et la liberté humaine ou, encore, Dieu et la science. C’est complètement idiot! », lance l’auteur du nouveau livre à succès : « Le cv. de Dieu ».

Gérard Marier rappelle qu’au siècle de lumières, Dieu et la science étaient opposés et que, maintenant, on trouve que ce sont des réalités qui doivent marcher main dans la main. Pour appuyer ses propos, il cite, notamment, Hubert Reeves. Aujourd’hui, les scientistes n’osent pas nier Dieu.
 Cependant, ils ne peuvent pas affirmer catégoriquement son existence. « A une certaine époque, poursuit le prêtre humaniste, l’Église catholique s’est buttée à une certaine lecture de la bible qui, évidemment, était comme un affrontement direct avec la science. Maintenant, on a découvert une nouvelle façon de lire ce grand livre. Celle-ci s’harmonise presque parfaitement avec les données scientifiques les plus sérieuses. »
Athéisme Le phénomène de l’athéisme est en évolution dans le monde contemporain. Gérard Marier ne s’en cache guère. Pourtant, la psychologie affirme que l’être humain a besoin de croire en quelque chose. N’est-ce pas un peu contradictoire? Le vrai athéisme existe-t-il vraiment?

Il dit à haute voix : « Reeves comme scientiste a dit : Je crois à une force, a une énergie, celle qui, précisément, a engendré, a suscité le « bing bang » initial. Ce n’est pas la foi en un Dieu personnel ça! Nous n’avons pas beaucoup de peine à croire à une énergie, a une force cosmique mystérieuse… » Pour l’intellectuel, cela n’est pas le Dieu d’amour proposé par le christianisme. Gérard Marier croit, en ce sens, qu’il y a des personnes qui sont véritablement athées, mais qu’a un moment donné de leur vie le sacré ressurgit. C’est pour cela qu’il insiste pour qu’il y ait dans les écoles du Québec une ouverture spirituelle. « Quand on connaît un coup très difficile dans la vie, il y a souvent une émergence du religieux. »

L’abbé Marier animera 5 retraites spirituelles durant la prochaine année au monastère : 13 au 18 juillet 1997 (le magnificat, notre prière); 24, 25 et 26 octobre 1997 (Vivante est la Parole de Dieu); 6, 7 et 8 février 1998 (Ose croire en l’amour); 22, 23 et 24 mai 1998 (Il est dans notre barque) pour les couples; et, du 12 au 17 juillet 1998 (Dans la tendresse de Dieu). Inscrivez vous sans tarder!

Tiré de Trinité - Le bulletin d’informations de la Maison de spiritualité des Trinitaires de Granby. Septembre 1997, p. 3. 
Copies conservés chez Bibliothèque et archives nationale du Québec, a Montréal, et a la Société d'histoire de la Haute Yamaska (fonds P049), a Granby.