L'autre moitié du Québec

Il était une fois dans les médias...


Par Benoit Voyer (2007)

Madame Denise Bombardier, je fais partie de ce que vous appelez «l'autre moitié du Québec», de tous ces gens qui ne baignent pas dans la culture de masse. En vous lisant, je me suis reconnu. Pour bien des gens, je suis un marginal: je m'intéresse la lecture d'ouvrages sérieux en psychologie, en histoire, en théologie, en sciences politiques et en sociologie. Pour m'informer, je lis les journaux et magazines haut de gamme. Je déteste le style du Journal de Montréal et j'adore ceux du Monde, du Devoir et de l'Osservatore Romano.

Je déteste m'informer à la télévision. C'est fou de penser que les nouvelles des bulletins de TVA et de TQS, mot à mot, couvrent à peine une demi-page de tabloïd. Ce n'est pas assez pour moi. Nous sommes mieux avec le quotidien Métro. J'aime la musique jazz, classique, sacrée et gospel. Avez-vous déjà écouté les disques des moines et moniales de la Fraternité monastique de Jérusalem qui habitent avenue du rue Mont-Royal ou ceux d'Alain Lefevre et de Marie-Nicole Lemieux? 

J'écoute peu la télévision et les humoristes à la mode m'énervent à cause de leur langage vulgaire. Je m'ennuie de Sol et de son humour intelligent. De plus, je suis un catholique qui fréquente au moins une fois par semaine une église, sans toutefois tomber dans un vieux conservatisme. Du côté politique, je m'intéresse aux partis politiques qui se préoccupent de santé, des marginaux, dont les enfants malades, leurs familles et les personnes âgées, et d'environnement. 

Jadis, j'ai été membre du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) et, aux dernières élections, j'ai voté pour le Parti Vert (12 % de la population a fait comme moi). Actuellement, j'ai à l'oeil Stephen Harper. J'attends de voir s'il était sérieux quand il a fait son mea-culpa en faveur de l'environnement, au début de janvier. Enfin, j'observe sérieusement Stéphane Dion. Il pourrait me convaincre de voter pour la première fois en faveur du Parti libéral à cause de son appui au protocole de Kyoto et de son plan environnemental. Madame, je vous remercie de penser à nous, «l'autre moitié du Québec».

Tiré de : Benoit Voyer. « Lettres : L’autre moitié du Québec », Le Devoir, 22 janvier 2007 (page consultée le 31 juillet 2024)
ledevoir.com/opinion/idees/128209/lettres-l-autre-moitie-du-quebec