Des chiffres inquiétants

Il était une fois dans les médias...


Par Benoit Voyer (2012)

Je suis toujours étonné de lire les données publiques sur la situation de la pauvreté.

En consultant le Rapport annuel de gestion 2009-2010 et comptes publics du ministère de la Santé et des Services sociaux, j’ai appris que le soutien financier de dernier recours occupe moins de 5 % du budget du Québec.

De son côté, un bilan de l’Institut Broadbent montre que le groupe de 1 % des bien nantis accapare actuellement à lui seul 14 % de l’ensemble des revenus au Canada. L’Institut fait état d’une situation inquiétante, qui démontre que les inégalités économiques et sociales au Canada augmentent dangereusement. Le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de s’élargir.

Ailleurs, l’OCDE explique que cette montée canadienne de l’inégalité des revenus, depuis le milieu des années 1990, est beaucoup plus marquée que chez la moyenne des pays industrialisés. Elle ajoute que la croissance de l’inégalité est plus grande au Canada que chez notre voisin américain.

Au Québec et au Canada, le problème n’est pas celui de la création de la richesse, mais plutôt celui de sa répartition afin que tous en profitent. À quand un peu plus de justice sociale ?

Tiré de : Benoit Voyer. « Des chiffres inquiétants », Le Devoir, 1er novembre 2012 (page consultée le 2 aout 2024) 
ledevoir.com/opinion/lettres/362848/des-chiffres-inquietants