François le révolutionnaire

Il était une fois dans les médias...


Par Benoit Voyer (2015)

Le pape François est un révolutionnaire. Sa révolution est celle de la tendresse et de la miséricorde. Lors de son voyage à Cuba du 19 au 22 septembre, il a agité les consciences.

François ne juge point. Il ne condamne pas, mais il bouscule. Il bouscule le marxisme en disant que « le service n’est jamais idéologique, puisqu’il ne sert pas des idées, mais des personnes. » Et il ajoute que « l’importance d’une personne se fonde toujours sur la façon dont elle sert la fragilité de ses frères. »

Il rappelle au régime Castro, sans le nommer directement, que « servir signifie, en grande partie, prendre soin de la fragilité. Servir signifie prendre soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple. Ce sont les visages souffrants, les personnes sans protection et angoissées que Jésus propose de regarder et invite concrètement à aimer. [...]

Le roi de la Cité du Vatican bouscule ceux qui croient que la prospérité économique résoudrait tous les problèmes des Cubains.
Sa révolution est surtout pour la jeunesse. Il les appelle à rêver en plaçant l’amitié au cœur de leurs aspirations.

Personne n’y échappe. Il secoue l’ensemble des chrétiens : Ils doivent se faire serviteur des plus pauvres.

Avec une vive surprise, il ne ménage pas ses prêtres. Il les supplie de retourner au confessionnal, mais en les invitant à la prudence. Et il secoue le voile des nonnes en reprenant en d’autres mots ce qu’il écrivait dans son exhortation apostolique « L’Évangile de la Joie » : Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques. [...] Un évangélisateur ne devrait pas avoir constamment une tête d’enterrement ».

La révolution du pape François est en marche.

Le chrétien se doit de vivre la nouvelle « écologie sociale », un grand changement d’environnement.

Comme on dit au Québec : « Allez! On se bouge les fesses! C’est là que ça se passe...»

Tiré de : Benoit Voyer. « François le révolutionnaire », Journal de Montréal, 28 septembre 2015 (page consultée le 1er aout 2024)
journaldemontreal.com/2015/09/28/courrier-des-lecteurs-du-28-septembre-2015