Saints, bienheureux et vénérables du Canada (prise 2)

Par Benoit Voyer
22 septembre 2024 (mise a jour de 23h20)

Le 29 août, j’en parlais : J’ai entrepris la grande visite des lieux de sépultures des saints, bienheureux et vénérables de l’Église catholique canadienne et la liste de ceux et celles qui sont les candidats potentiels a obtenir un de ces titres prestigieux.

Je le répète, les visites de ces personnes qui ne sont plus de ce monde n’ont rien d’une activité "platonique". Régulièrement, elles me font rencontrer des gens fort intéressants qui sont des passionnées pour l'histoires de ces personnages d'autrefois. De plus, elles me font visiter des lieux hors des circuits touristiques traditionnels. Et puis, comme je l’écrivais, à travers ces visites, rencontres et lectures qu’elles me font faire, c’est une nouvelle compréhension de l’histoire québécoise, canadienne et mondiale que je me donne.

Et plus j’explore la vie et les écrits de ces personnes qu’on dit « parfaites », plus je découvre leur imperfection. Pas question de cacher cette réalité: plusieurs ont même frôlé des épisodes de troubles mentaux. Ce que je découvre, m’amène très souvent à me sentir proche d’eux. Entre pas parfaits, on se reconnait! Leur foi en Dieu ou à la transcendance, leur espérance a toute épreuve et leur grand amour des autres et de leur propre humanité me touchent.

Nos nouveaux saints, en bref…
Je vous en ai déjà parlé, le 20 octobre, la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, qui repose dans la cathédrale de Sherbrooke, sera canonisée par le pape François sur la Place Saint-Pierre, au Vatican, au coeur de Rome.

Et ce même 20 octobre, à 17h, à la Cathédrale Marie reine du monde, à Montréal, Mgr Christian Lépine, l’archevêque de Montréal, présidera une messe spéciale afin de souligner l’ouverture du procès diocésain en vue de canoniser la bienheureuse Émilie Gamelin. Par la suite, on complétera l’étude montréalaise qui sera remise à l’équipe chargée de poursuivre la démarche au Vatican.

Pour ce qui est du bienheureux Frédéric Janssoone, le Vatican devrait nous annoncer bientôt sa canonisation.

D’une visite à l’autre, j’en apprends un peu plus…

Le miracle attendu pour aller de l’avant vers le procès diocésain en vue de la béatification de Rosalie Cadron-Jetté, la fondatrice des crèches de la Miséricorde destinées aux "filles tombées" de jadis, est arrivé et serait bien documenté.

De plus, le diocèse de Montréal est en attente de la réponse du pape dans le dossier de Jeanne Leber. La nièce de Charles Lemoyne, le fondateur de Longueuil, portera prochainement le titre de vénérable. Il en va de même pour Jeanne Mance, la cofondatrice de Montréal.

Enfin, la candidature de Mgr Ignace Bourget va bon train. L’équipe montréalaise pour la cause des saints étudie sérieusement sa candidature. C’est à suivre…

Évolution de mes visites
Le 7 septembre, à Saint-Hyacinthe, j’ai visité la vénérable Élisabeth Bergeron au Mausolée du cimetière de la cathédrale de Saint-Hyacinthe, sur la rue Girouard est. La fondatrice des Sœurs de Saint-Joseph est placée au centre d’une grande pièce et, autour d’elle, on relate sa vie et l’histoire de sa congrégation religieuse. Bien entendu, il y a des chaises pour s’asseoir.

Comme ça en passant, si ça peut donner une idée a quelqu’un, ce même jour j’ai visité la tombe du père dominicain Joachim Lacroix, mieux connu sous le nom de Benoit Lacroix, au cimetière Notre-Dame rosaire. A mes yeux, c’est un saint homme.

Enfin, à Longueuil, je me suis recueilli à la tombe du regretté père Jean-Paul Regimbal au Cimetière Saint-Antoine-de-Padoue, a l’occasion du 37eanniversaire de son décès, et, à cinq minutes de là, j’ai retrouvé la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Elle repose dans la cocathédrale du diocèse de Saint-Jean Longueuil.

Le 9 septembre, j’étais auprès de la bienheureuse Marie-Anne Blondin dans la cathédrale du diocèse de Saint-Jérôme, dans les Laurentides. La région du mythique curé Labelle est aussi celle de la naissance du père Eugène Prévost que plusieurs voudraient voir apparaître au calendrier des saints. J'ai participé a la messe de semaine qui a lieu a 7h15. C'est Mgr Raymond Poisson, l'évêque du lieu, qui présidait l'eucharistie. A l’arrière du temple se trouve un bel espace muséal.

Le 10 septembre, en passant sur l’autoroute 10, j’ai fait un petit détour au lieu de naissance de saint Alfred Bessette, le frère André, a Mont Saint-Grégoire.

En fin d’après-midi, de retour à Saint-Hyacinthe, j'ai participé dans la cathédrale maskoutaine à la messe du jour qui a lieu, du lundi au vendredi, a 16h. J'en ai profité pour m'agenouiller devant la tombe du bienheureux Louis-Zéphirin Moreau, le quatrième évêque du diocèse.

Le 16 septembre, j’ai passé l’avant-midi a l’Oratoire Saint-Joseph et, bien entendu, je me suis retiré quelques minutes à la tombe de saint Alfred Bessette, notre célèbre frère André. J’en ai profité pour faire une visite au sacrement du pardon, ma première confession en 18 ans.

Enfin, le 19 septembre, j’ai assisté à la messe des jours de semaine qui a lieu, a 8h, à la cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke. J'y ai salué la bienheureuse et très bientôt sainte Marie-Léonie Paradis.

Sur l’heure du diner, dans la quiétude du Sanctuaire du bon père Frédéric (la chapelle des Franciscains), à Trois-Rivières, j’ai fait une trentaine de minutes de silence devant le tabernacle a quelques pas du bienheureux Frédéric Janssoone.

Je souhaitais profiter de ma visite en région trifluvienne afin de me rendre auprès de la tombe du père Eugène Prévost qui repose dans le cimetière de sa communauté religieuse. Cette dernière ne réside plus dans le bâtiment. Il est laissé a l'abandon. Ainsi donc, le chemin d’accès est barré et impossible d'accès en automobile. Le cimetière est toujours situé sur le site. Très bientôt, pour m'y rendre, je me stationnerai a la halte routière situé sur la bord du lac Saint-Pierre, en face de l'immense propriété, et je marcherai le 30 à 45 minutes que ça me prendra pour me rendre auprès de lui.

Enfin, mercredi matin, si tout va bien, je visiterai sainte Kateri Tekakwitha, a Kanawake. A chaque mercredi, une messe est célébrée dans le sanctuaire qui porte son nom.

Enfin, si c’est possible, j’aimerais me retrouver dans les prochains mois auprès de Jeanne Mance, a Montréal, et Catherine-Aurélie Caouette, a Saint-Hyacinthe, afin de compléter mon présent projet de visites. Pour les autres saints, bienheureux, vénérables et les candidats a ce titre (ou ceux qui le sont a mes yeux) , je devrai me rendre dans des régions plus éloignées de chez moi, dont Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré, Gatineau, Rimouski, Winnipeg et même en France, au Cameroun et en République dominicaine.