Les préjugés face a la transsexualité


Par Benoit Voyer

1er mars 2025

En décembre 1996, on parle de Trois-Rivières partout au Québec. L’histoire est que, à la suite de la pression populaire, le diocèse catholique trifluvien refuse d’unir dans les liens du mariage Denise Levasseur, une « transsexuelle post-op » et Michel Noël. L’affaire Levasseur Noel fait beaucoup jaser dans les médias.

La direction de L’Hebdo journal me demande de commenter le sujet de l’heure. Le 22 décembre [1], j’écris qu’ « il n’y a pas à être offusqué du fait que le diocèse ait refusé de marier les deux tourtereaux. Sur ce point, l’Église a été fidèle à elle-même. Son discours n’a pas changé et n’est pas sur le point de l’être. »

Ce que je trouve triste dans cette cause, c’est l’opinion publique. Les grandes questions sont : « Denise Levasseur est-elle une véritable femme? Est-ce un homme déguisé en femme? Est-ce quelqu’un qui n’est pas bien dans sa peau? ».

Je réponds : « Les spécialistes qu’elle a rencontrés ne sont pas des idiots. Ils n’acceptent pas d’opérer lorsqu’il y a des doutes sur l’identité sexuelle ou à cause de troubles [psychiatriques]. Si l’équipe médicale et [psychiatrique] est unanime sur le fait que Denise Levasseur est une véritable femme, cessons d’en douter ».

Une autre question circule : « Michel Noël est un homosexuel? » Je n’en reviens pas d’entendre cela.

J’affirme que « répondre positivement à cette question, c’est poser un jugement très sévère sur cet homme. Pour lui qui n’a connu sa partenaire qu’au féminin, il n’y a pas de doute qu’il ne l’est pas. Peut-on vraiment dire le contraire? Difficile depuis que le public a pu remarquer le charme de cette femme ».

Et j’ajoute : « Cette histoire révèle une chose : Nous sommes tous un gang de pharisiens. Nous jugeons rapidement d’une situation que nous ne connaissons pas en profondeur. De plus, nous disons à haute voix que nous avons tous des droits égaux, mais nous condamnons comme de vulgaires hors-la-loi ces deux personnes qui veulent vivre un bonheur paisible. Enfin, soyons honnête : si l’histoire de ce couple nous […] fait tant jaser, c’est qu’elle dérange des éléments de notre intériorité. C’est bien plus de cela que nous devrions parler. »

En 2025, on pense que la société occidentale est plus ouverte qu’il y a bientôt 30 ans. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

_________________________________________

[1] Benoit Voyer. « L’affaire Levasseur- Noël – Une vraie histoire de Capitaine Bonhomme », L’Hebdo journal, 22 décembre 1996, p. 5