POLITIQUE: La Commission sur la fiscalité s’arrête à Trois-Rivières


La Commission sur la fiscalité s’arrête à Trois-Rivières

La Commission sur la fiscalité et les Finances publiques qui débutait mercredi et qui se terminera le 26 septembre après une tournée de 8 villes à travers le Québec, sera a l'hôtel Delta de Trois-Rivières, ce lundi. Sept groupes présenteront des mémoires aux commissaires, de 11h à 19h30, dont 5 organisations Trois-Rivières et de Cap-de-la-Madeleine. Dès 19h30, un forum public permettra à tous les citoyens de se faire entendre sur les sujets à la réflexion du gouvernement.
_______________

Benoit Voyer
_______________

Créé lors de la Conférence sur le devenir économique du Québec tenue au printemps, cette commission permettra au ministère des Finances d'orienter ses priorités. Plusieurs sujets sont à l'ordre du jour: la Sécurité du revenu, les dépenses budgétaires du gouvernement, les taxes, la répartition des dépenses et comment mieux gérer la province, les impôts, etc.

"Le public est attendu de façon plus particulière, à 19h30. Il pourra faire connaître ses opinions ", dit Yvon Lépine de Communication Québec.

Parmi les organismes qui présenteront des mémoires au fil de la journée, il y aura l’Association des étudiants du Collège de Trois-Rivières, le Groupe d'action des pères pour le maintien des liens familiaux de Cap-de-la-Madeleine, Ia Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, Solidarité populaire de Trois-Rivières et le regroupement Over Mauricie.

La grande question est à savoir si le gouvernement du Québec tiendra réellement compte des opinions émises.

"Ce n'est pas que du bla-bla pour bien paraître. Au bout de la ligne, il y aura des choses qui changeront. Je vous donne, en exemple, les États généraux sur l'Éducation. Le ministère a reculé au dossier de la confessionnalité des écoles à causes des souhaits exprimés dans les régions. Quand les gens disent que ça n'a pas de bon sens, le gouvernement n'est pas fou... Il réoriente", ajoute monsieur Lépine.

(L’Hebdo Journal, 25 aout 1996, p.5)