MUSIQUE: Bobby, le roi du country, n'est plus
Bobby Haché est décédé d'un cancer du poumon, à l'âge de 74 ans, à l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Quelle triste nouvelle!
Notre dernière rencontre a eu lieu en 2002. À l'époque, j'étais pigiste pour le magazine Le Lundi.
A 71 ans, il donnait encore un à deux spectacles par semaine pour le seul plaisir de retrouver son public qu'il affectionnait
Il me confiait ne plus être trop intéressé à produire de nouveaux albums à cause du piratage. Le phénomène avait diminué, mais avec l'arrivée des graveurs et d'Internet, le problème est revenu : « C’est un grave problème éthique! Et puis, il y a peu de temps, j'ai trouvé un CD dans un supermarché IGA. Il portait le titre 22 succès de Bobby Haché. Je n'ai jamais accordé d'autorisation pour la vente de ce disque et je n'en reçois aucune redevance. C'est criminel, ça ! »
Il m'expliquait aussi qu'il ne voulait plus associer la musique country aux animaux et que le style de musique auquel il était associé a beaucoup changé depuis son enfance Les arrangements musicaux de Gildor Roy et de Shania Twain sont très différents de ceux de Willie!
Ce qui m'a le plus touché chez lui, n'a pas été écrit dans l'article publié dans l'édition du 23 novembre de cette année-là. Assis sur le perron de sa maison, qui n'avait rien d'un château, nous avons longuement parlé de sa défunte femme et de sa famille qu'il affectionnait. Il y allait d'une confidence à l'autre. J'étais comme son curé en visite de paroisse. Il pouvait se laisser aller, mon magnétophone était rangé. Il m'a longuement parle de sa nouvelle manière de vivre depuis le départ de sa bien-aimée. Et en me faisant un portrait de son existence, il m'a dit avoir été heureux de celle-ci.
Maintenant, Bobby, le roi du country, vit au séjour des bienheureux.
Benoit Voyer, Montréal
(Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 25 octobre 2006)
