TROIS-RIVIERES: Porte ouverte aux femmes
Accord Mauricie, une organisation trifluvienne qui vient en aide aux hommes violents, ouvre ses portes aux femmes. Le nouveau projet qui est en préparation depuis le printemps 1995 débutera dès septembre.
_______________
Benoit Voyer
_______________
"Je pense aux femmes qui sont isolées à la campagne, qui arrivent d'une région éloignée ou qui ont simplement besoin de parler à quelqu'un pour vérifier des choses, car hors de son conjoint, elle n'a pas de ressources", explique Robert Ayotte, responsable clinique chez Accord.
Plusieurs femmes d'hommes violents mettent leur espoir en l'avenir, croyant que leurs problèmes se règleront. Le psychologue trouve cela très dangereux, parce que c'est une façon d'excuser les comportements que certains mâles peuvent avoir. La violence ne se tolère pas.
"Il faut les aider à clarifier ce qu'elles vivent et, surtout, les amener à prendre conscience de ce qu'elles ont à faire pour sortir de leur souffrance", dit-il.
Accord Mauricie organisera des rencontres pour les femmes de conjoints ayant des problèmes en lien avec diverses formes de violence. Le besoin est réel. 10% des conjointes d'hommes en thérapie sont en maison d'hébergement90% n'ont pas de ressources pour s'en sortir.
(L’Hebdo Journal, 23 juin 1996, p. 24)