MONTRÉAL (Benoît Voyer) - Mars 2002 sera, sans aucun doute, le mois de la croix. Pour les Catholiques de la province du Québec, il débutera avec l'arrivée de celle des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ2002) dans les diocèses de Joliette (le 15 mars), de Nicolet (le 20 mars), de Québec (le 25 mars) et de Sainte-Anne-de-La-Pocatière (le 30 mars)
En plus de cette grande montée vers Toronto, s'ajouteront, le 29 mars, les marches de la croix à Montréal, Granby et plusieurs autres municipalités du Québec à l'occasion du Vendredi saint.
Le 19 mars, la fête de saint Joseph, patron des travailleurs, attirera, comme à chaque année, des milliers de pèlerins à l'Oratoire Saint-Joseph et dans tous les autres lieux de culte qui lui sont consacrés à travers le Canada. L'occasion sera privilégiée pour réfléchir à la situation de croix que traversent les chômeurs et les travailleurs à faibles revenus d'ici.
De plus, en ce mois de la croix, l'attention sera tournée vers l'Argentine, pays a l'économie vacillante où de nombreux emplois sont menacés de crucifixion.
(Revue sainte Anne, Mars 2002, page 108)
