C'ÉTAIT LE PRÉSENT DU PASSÉ: Le Renouveau charismatique 1 de 4


Depuis 1973, nombre de catholiques pratiquants québécois - 20,000, dit-on - adhèrent au Renouveau charismatique. C'est un mouvement qui embrase les cœurs d'une manière spontanée et qui développe, chez les participants, l'expression de "charismes", c'est-à-dire de dons particuliers à chacun. Le Mouvement, dont la Mecque se trouve dans les Cantons de l'Est à Granby nommément est actuellement en croissance et commence à prendre forme à Montréal même. Les grandes lignes de son évolution sont décrites dans les quatre articles dont la publication commence aujourd'hui.


Une croyance née aux USA

Par Jean-Pierre Bonhomme


Malgré que la pratique religieuse catholique québécoise soit en chute libre - une baisse de 80 à 30 pour cent depuis 10 ans - il se produit aujourd'hui sur tout le territoire une étonnante flambée de croyance populaire qui embrase les cœurs et qui ne manque pas de rendre perplexe une majeure partie de la population.

Il s'agit de la naissance, en 1973, et de la propagation rapide, depuis, d'un mouvement à tendance pentecôtiste, qui se nomme le Renouveau charismatique ou, plus officiellement, l'Assemblée canadienne francophone du Renouveau charismatique catholique.

Le brasier charismatique québécois est loin d'être un phénomène ordinaire. La vague d'émotivité qu'il suscite touche maintenant plus de 20,000 adhérents répartis dans quelque 500 groupes et réunissant, en gros, de 40 à 300 personnes chacun. Ces groupes sont répartis sur tout le territoire, mais c'est dans les régions des Cantons de l'Est et de la ville de Québec qu'ils sont les plus nombreux. Ainsi on en compte 150 à Québec et une cinquantaine dans chacune des deux régions de Sherbrooke et de Trois-Rivières. La ville de Montréal, elle, n'en compte qu'une soixantaine, dont vingt de culture anglaise mais cela serait dû uniquement au fait que les paroisses montréalaises n'ont pratiquement plus de vicaires pour s'occuper des bonnes œuvres: 90 paroisses montréalaises ne comptent maintenant qu'un seul prêtre, le curé, et la présence des prêtres aux assemblées charismatiques est depuis peu pratiquement devenue nécessaire.

Pour avoir une idée précise de la rapidité de la croissance du mouvement citons le cas de la ville de Sherbrooke où il n'y avait que deux groupes charismatiques en 1973. L'année suivante, y en avait 24; aujourd'hui cinquante groupes se réunissent une fois la semaine pour accueillir "l'Esprit du Seigneur Jésus". C'est donc dire que, depuis 1973, le nombre des charismatiques sherbrookois double annuellement. A ce rythme toute cette région de l'Estrie devrait être "convertie" en moins de dix ans.

Le guru international Régimbald

D'autant que la Mecque charismatique n'est pas bien loin de Sherbrooke. Elle se trouve effectivement à Granby, à la maison de retraite des Pères Trinitaires et a "l'école de formation" L'Eau-Vive, situées dans des quartiers petit-bourgeois de cette ville du diocèse de Saint-Hyacinthe. C'est là qu'agit et œuvre le Père Jean-Paul Regimbald le guru international du Mouvement.

Le Trinitaire Régimbald, actif comme deux maires Drapeau, ne manque pas de souligner, justement, que le Mouvement charismatique est international, qu'il a pris pied dans 52 pays, des auteurs mentionnent le chiffre de cent pays, et qu'il parcourt lui-même le monde à titre de prédicateur. Il s'enorgueillit particulièrement, par exemple, d'avoir prêché une retraite, le mois passé, à quelque 2000 hommes d'affaires dans un grand hôtel du centre-ville de Toronto.

Dans un récent volume sur le "Pentecôtisme chez les catholiques" le chroniqueur religieux du quotidien parisien "Le Figaro", M. René Laurentin, soutient pour sa part que le Mouvement néo-pentecôtiste catholique, c'est-à-dire le Mouvement issu de la tendance pentecôtiste protestante, "atteint largement le demi-million de personnes à travers le monde à la date de 1974" et il cite des témoignages à l'effet que la progression géométrique est "de l'ordre d'un doublement annuel". Il souligne particulièrement que le Renouveau charismatique a pris les proportions d'un raz de marée à Porto-Rico où "des paroisses entières sont engagées dans le style communicatif du pays": il cite également, le cas du Québec où "un rassemblement improvisé, en juin 1974, a réuni plus de 8,000 personnes" (å l'université Laval de la capitale).

Le Renouveau charismatique, ou le Mouvement catholique de Pentecôte, comme on dit parfois en France, est né en 1967 chez des universitaires de Pittsburgh, chez des professeurs de l'université de Duquesne, précisément; des professeurs qui avaient exprimé le besoin de prendre contact avec "la Bible, l'Esprit saint et les charismes". L'idée s'est ensuite propagée chez les universitaires de l'Université Notre-Dame, dans l'Indiana, à tel point que les rencontres annuelles ont progressé la exponentiellement pour grouper 30,000 personnes en 1974.

LUNDI:
La foi sauvage des gens ordinaires




(La Presse, samedi 20 décembre 1975, p. A5)