Par Benoit Voyer
3 novembre 2025
À 74 ans, Michel Rivard vient de sortir son 10ᵉ album, « Après, on va où ». François Richard en signe la réalisation et les arrangements musicaux.
L’ancien membre du groupe Beau Dommage, qui, d’ailleurs, sortait son premier album il y a 50 ans, n’a pas perdu sa belle plume, sa poésie et style musical qui a fait sa réputation.
C’est indéniablement un bel album… qui, malheureusement, devrait jouer peu à la radio. Il ne cadre pas dans les catégories musicales des radios commerciales.
Plusieurs de ses textes sont des états d’âme ou des questionnements sur le sens de l’existence. Les mélodies et les arrangements musicaux sont du même ordre. Étant un admirateur de Michel Rivard depuis l’époque de la Complainte du phoque en Alaska, je peux affirmer que c’est son œuvre la plus introspective.
En 2019, je n’avais vraiment pas aimé « L’Origine de mes espèces ». Je trouvais ce disque un peu brouillon. Aujourd’hui, je dois avouer que « Après, on va où » est tout à fait réussi. À l’écouter, Michel Rivard me donne le goût de mettre ses chansons dans ma « playlist » et d’aller le voir en spectacle. D’ailleurs, il sera en tournée en 2026.
Même si je lui donne un beau 90% pour ce travail, je me permets deux petites critiques : La mélodie de « L’homme qui me ressemble » fait trop à penser à une ritournelle de Beau Dommage. À chaque fois que je l’entends, je pense à l’autre chanson. Cela devient une distraction qui m’empêche de plonger dans la beauté du texte de cette pièce. Il manque aussi un peu de rythme. L’ensemble des 13 chansons est tellement doux et calme que je me suis endormi en écoutant. Les dernières chansons sont de véritables berceuses.
« Après, on va où » de Michel Rivard est un bon album ! Je le recommande… Mais ne l’écoutez pas la nuit en automobile.
.jpg)