MON HISTOIRE: L’intériorisation d’un garçon de 9 ans

C'est moi. J'ai 8 ans. 
L’intériorisation d’un garçon de 9 ans

Par Benoit Voyer

12 novembre 2025

Le 22 novembre 1975, on fête mon 9e anniversaire de naissance. Je suis en 3ᵉ année. Je fréquente l’école élémentaire Sainte-Marie, à Granby. Ce lieu est devenu le pavillon Sainte-Marie de l’école Phoenix.

Durant l’année scolaire, Lucille Beaudry, ma jeune enseignante, réalise avec nous une activité.

D’abord, une intériorisation. Puis, par le biais de notre imagination, elle nous fait nous transporter dans notre vie d’adulte afin de visualiser notre métier d’avenir. Enfin, dans notre cahier d’exercices, elle nous fait dessiner celui-ci.

Le petit gars de 9 ans était bien embêté. Dans ma tête, je voyais double. Alors, Lucille me dit de séparer ma feuille en deux et de faire deux dessins. Ben oui ! J’aurais dû y penser.

D’un côté, je dessine un écrivain. De l’autre, le chœur de l’église catholique que je fréquente à chaque dimanche : l’église Saint-Eugène. Je me voyais devenir écrivain et prêtre catholique. Bien entendu, je ne deviendrai ni l'un ni l’autre, mais pas loin…

À 57 ans, lorsque je débuterai ma relecture de vie, ce sera le premier grand souvenir qui surgira de ma mémoire. Je prends alors conscience que toute ma vie j’ai été préoccupé par les choses spirituelles et que mon principal moyen pour m’exprimer et bien résumer mes idées l’acte d’écrire a toujours été d’une importance capitale. À partir de ce moment, il devenait clair que pour retrouver mes racines afin de mieux aller de l’avant et être en harmonie avec ma ligne de vie, je devrais inévitablement passer par l’écriture et me réconcilier avec ma foi chrétienne de tradition catholique.

Ma classe de 3e année. Si tu te reconnais, écris-moi!