Nous sommes de plus en plus dirigés par des analphabètes
Par Benoit Voyer
15 novembre 2025
Étienne-Alexandre Beauregard, 24 ans, est un « conservateur identitaire » dont il faut surveiller de près la montée. Son troisième livre, « Anti-civilisation », préfacé par Mathieu Bock-Côté, vient de paraître. Je le lirai très bientôt. L’intellectuel a été rédacteur des discours du Premier ministre François Legault.
Ces jours-ci, le jeune Beauregard se promène sur les plateaux de télévision et multiplie les entrevues dans les médias du Canada et de la France afin de pousser les ventes de ce nouvel ouvrage.
Il y a quelques jours, il était à « Tout peut arriver ». une table ronde animée par Marie-Louis Arsenault, à Radio-Canada. En peu de temps, il a cloué le bac du panel « progressiste » qui l’entourait.
On a constaté durant l’échange que « la bienpensance de gauche » qu’on avait invitée livrait des « arguments sans substance » commandés par leur pauvre indignation émotionnelle et leurs intérêts personnels qui ne semblent pas beaucoup se préoccuper du bien commun. Encore une fois, le focus était mis sur la « marge » sans trop considérer la majorité silencieuse.
Je le dis souvent : l’anti-intellectualisme québécois a conduit l’élite médiatique à ne plus offrir de contenu de haut niveau dans son discours. Les références issues de la lecture d’auteurs sérieux et de l’histoire sont évacuées de leur réflexion. Je suis triste de le dire : nous sommes de plus en plus dirigés par des analphabètes.
