LE PRÉSENT DU PASSÉ: FORUM INTERNATIONAL sur le management, l'éthique et la spiritualité

FORUM INTERNATIONAL sur le management, l'éthique et la spiritualité


250 participants

Par Benoît Voyer, journaliste


MONTRÉAL – La crise au sein du monde de l'emploi à la fin des années 1980 et au début 1990 a fait d'énormes ravages chez les salariés et leurs employeurs. Les congédiements inexpliqués ont remis en question le fonctionnement habituel de l'univers du travail. Le matérialisme à outrance a ébranlé le sens donné depuis longtemps à l'occupation d'un emploi. Ne se donne-t-on pas corps et âme pour son entreprise ? Depuis quelques années, des chercheurs perçoivent la spiritualité comme une voie incontournable pour humaniser le travail.

Est-ce qu'il est possible de jumeler l'esprit d'entreprise et la spiritualité ? Les 25 et 26 mai, c'est à cette question que les 250 participants du deuxième Forum international sur le management, l'éthique et la spiritualité (FIMES) ont tenté de répondre à l'École des hautes études commerciales (HÉC), située sur le chemin de la Côte Sainte-Catherine à Montréal. Le FIMES est un lieu d'échanges interreligieux et de rencontres entre le milieu des affaires et la spiritualité.

« Nous sommes ici pour tenter de trouver un nouveau sens au travail et, ce qui me paraît le plus important, un sens pour l'individu afin qu'il retrouve sa fibre humaine », a dit, à la Revue Sainte Anne, Valérie Lecourt, responsable des inscriptions au FIMES et finissante au HÉC, durant l'événement qui a rassemblé des participants provenant surtout du Canada et des États-Unis. L'audience était composée à part relativement égale d'étudiants, d'intervenants du milieu associatif et communautaire et du monde des affaires. La présence du philosophe et écrivain Michel Serres, membre de l'Académie française et professeur à l'université Stratford aux États-Unis, a été très remarquée.

Le FIMES a mis en vedette 14 conférenciers de renommée internationale. En plus de M. Serres, étaient au rendez-vous: Avrim Lazar, sous-ministre adjoint, responsable de l'organisme gouvernemental Développement des ressources humaines Canada; André L. Delbecq, professeur à l'Université américaine Santa Barbara; Alice Repper Merlin, présidente de « Social Accountability international» de l'État de New York; Ranmath Narayanswamy, professeur de l'«Institute of Management», de Bangalore en Inde; Albert Low, directeur du centre zen de Montréal; Marc Saint-Olive, coordonnateur du Réseau-Entreprendre de France; Denis Smith, professeur à « Sheffield Management School» d'Angleterre; Bud Morris et Kim Beauvais de «Tewatohnihi'Saktha Kahnawakes Economic Developpement Commission»; Pascal Pingault, fondateur de la communauté française Pain de vie; Roberto Servitje, président et directeur général de l'entreprise mexicaine Bimbo; James Badawi, professeur au «St.Mary College»; Robert Dutton de Rona; et, Quig Tingley, président de Body Shop Canada.

C'est en 1998, aux HÉC, qu'a vu le jour le premier FIMES. 180 personnes prenaient part à ce rassemblement.

Le troisième FIMES aura lieu en 2003 à Santa Clara aux États-Unis. « Nous voulons que le FIMES puisse s'affronter à d'autres cultures… s'ouvrir. Et je crois qu'il ne peut grandir qu'en s'affrontant à la différence », conclut Virginie Lecourt.

 (Revue Sainte Anne, Septembre 2001, page 350)