VISION CATHOLIQUE: Demandez et vous recevrez

Demandez et vous recevrez

Par Benoit Voyer

4 février 2026

Un jour [1], le frère Denis Lévesque, fondateur des Franciscains de l’Emmanuel, me disait : « La prière et la vie spirituelle ne sont pas "des affaires de feeling". Sentir la présence de Dieu est une grâce qu’il ne faut point rechercher. Le maître du temps et de l’histoire la donne à qui il veut et quand il veut… […] Il y a des gens qui disent : « Il y a des années que je prie Dieu pour obtenir telle ou telle faveur et il ne m’exauce pas ! » Pourtant, Jésus dit dans l’Évangile : « Demandez et vous recevrez ! » (Jn 16, 24). Jésus n’est pas un menteur ! La question à se poser n’est guère : « Pourquoi il ne m’exauce pas ? » mais plutôt « Est-ce que, moi, j’exauce Dieu dans ma vie ? »

Il me faisait remarquer que Dieu fait aussi des prières à l’être humain : « Dans la mesure où nous allons exaucer Dieu, de la même manière il va nous prendre au sérieux et va se donner à nous. [La prière est] un dialogue et c’est Dieu qui a parlé le premier. La Bible contient des centaines de ses prières : les commandements, « Écoute mon peuple… », « Aimez-vous les uns les autres… », « Partagez… », « Pardonnez pour être pardonnés… », « Libérez les esclaves », etc. Il n’y a donc pas à être inquiet de ne pas sentir la présence de Dieu ou d’avoir vécu une expérience sensible, et que, tout à coup, c'est la panne sèche. C’est normal ! Plus la relation à Dieu est stable, moins il y a des hauts et des bas dans la vie intérieure. Le cheminement spirituel est une pente qui se monte tranquillement – sauf pour les débutants où ça ressemble à des montagnes russes ».

Ainsi, ce que Dieu veut, pour le rencontrer, est d’ouvrir son cœur, d’accepter de faire un pas et d’accepter de le laisser prendre de la place dans sa vie.

Son confrère, le frère François Garon, ajoutait : « Notre humanité nous oriente vers Dieu si on la redécouvre, si on la connaît, si on l’accueille. Si on la rejette parce qu’on se réfugie dans toutes sortes de choses, on s’éloigne des chemins qui mènent à Dieu. »

La rencontre de Dieu est toujours une expérience humanisante, une expérience qui rend plus humain et plus proche de Dieu.

Et il concluait : « C’est dans notre humanité que nous trouvons les traces de Dieu et que nous trouvons Dieu ».

____________________

[1] Benoit Voyer. L’homme prie Dieu, Dieu prie l’homme, Bulletin Trinité, septembre 1997, p.1. www.benoitvoyerenliberte.blogspot.com/2024/07/il-etait-une-fois-dans-les-medias_0425693902.html