Un centre à conserver

Il était une fois dans les médias...


Lettre au ministre Philippe Couillard

Par Benoit Voyer (2007)


Comme vous le savez déjà, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal fermera le centre d'hébergement Jacques-Viger, sur la rue Saint-Hubert, à Montréal. Cela fermera 200 lits en hébergement à Montréal. Plus de 450 emplois seront perdus dans le réseau montréalais de la santé.

La fermeture de l'hôpital Viger était planifiée par l'agence régionale. D'ailleurs, elle prévoit fermer 2000 autres lits réservés aux soins de longue durée, d'ici 2009, à Montréal.

Pourtant, selon le Conseil des aînés, 5800 personnes sont en attente d'hébergement au Québec pour accueillir une population de plus en plus vieillissante. Ainsi donc, en 2009, il manquera de 8000 à 10 000 lits dans le réseau de la santé québécois. Au Québec, il manque de volonté et de transparence politiques. En quelques mois, l'estimation du coût des rénovations de l'hôpital Viger est passée de 18 à 50 millions de dollars. Le syndicat du CSSS Jeanne-Mance a de quoi trouver étrange ce nouveau chiffre!

Mais avec 50 millions, on pourrait construire deux autres centres d'hébergement et faire retrouver au réseau de la santé les 200 lits qu'il perdra. Pendant ce temps, la liste d'attente pour un placement en hébergement ne cesse de s'allonger. Qui paie encore? Les personnes malades et les personnes âgées. [...]

M. Couillard, je vous prie d'intervenir sans tarder afin de freiner la fermeture de ce centre d'hébergement et le projet de l'agence régionale de la santé de fermer des lits au cours des prochaines années.

Tiré de : Benoit Voyer. «Lettres: Un centre a conserver», Le Devoir, 6 octobre 2007 (page consultée le 5 aout 2024) ledevoir.com/opinion/idees/159940/lettres-un-centre-a-conserver