Un peu trop loin - Au cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec

Il était une fois dans les médias...


Par Benoit Voyer (2007)

Monsieur le cardinal,

C'est avec intérêt que j'ai lu votre mémoire Accommodements raisonnables et liberté religieuse au Québec présenté à la Commission sur les accommodements raisonnables présidée par l'historien et sociologue Gérard Bouchard et l'auteur et philosophe Charles Taylor, le 30 octobre 2007.

À mon humble avis, vous allez un peu trop loin en revendiquant le retour des écoles confessionnelles. Quelques lignes plus haut vous parliez d'«innovation créatrice au service du bien commun» et, tout à coup, vous manifestez l'option de rester coincé dans la tradition. Même si je ne suis pas d'accord avec vous, je respecte votre position paradoxale.

Comme plusieurs, je pense qu'il doit y avoir au pays un espace public neutre. Celui-ci se caractérise par l'appareil gouvernemental (fédéral, provincial, municipal, etc.). Ainsi, toutes les institutions qui appartiennent au secteur public doivent demeurer neutres ou laïques.

Ainsi donc, l'école publique québécoise doit être neutre et laïque. Ce n'est pas l'endroit pour y donner de l'enseignement religieux, pas plus que c'est l'endroit pour y donner des cours de formation en éthique et en culture religieuse. L'enseignement religieux et l'enseignement de la culture religieuse sont l'affaire de chaque religion et de chaque famille. Il faut que le système public d'enseignement se contente de transmettre les connaissances de base (mathématiques et langagières, techniques et scientifiques).

Enfin, au lieu de revendiquer auprès du gouvernement le retour à l'enseignement confessionnel, il me semble qu'une «innovation créatrice au service du bien commun» dans le respect de la tradition serait de convaincre les catholiques d'ici de créer et de financer de véritables écoles privées catholiques non subventionnées par les gouvernements. Dans ces établissements, l'Église pourrait offrir son expertise en pédagogie — qui a fait sa renommée pendant plusieurs centaines d'années au Québec. Ainsi, l'Église pourrait s'assurer que les éléments de base exigés par les programmes pédagogiques du ministère de l'Éducation du Québec soient enseignés et qu'une place importante soit donnée à la transmission de savoirs qui ont fait la renommée de la légendaire tradition des écoles catholiques d'ici: l'enseignement de la religion, des langues et de l'histoire.

Tiré de : Benoit Voyer. «Lettres: Un peu trop loin - Au cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec», Le Devoir, 10 novembre 2007 (page consultée le 5 aout 2024) ledevoir.com/opinion/idees/163915/lettres-un-peu-trop-loin-au-cardinal-marc-ouellet-archeveque-de-quebec