Sainte Marguerite d’Youville


Par Benoit Voyer

15 octobre 2024

Pour les catholiques de la planète, le 16 octobre est le jour où l’on fait mémoire de sainte Marguerite Dufrost de la Jemmerais, veuve d’Youville.

Le 15 octobre 1701, Marguerite naît à Varennes, sur la rive du fleuve Saint-Laurent. Elle est la fille de Christophe Dufrost de la Jemmerais (1661-1708) et Renée Gaulthier de Varennes (1682-1758) qui se sont épousés le 18 janvier de la même année. La maison où elle est née était située sur le terrain voisin de l’actuelle Basilique Sainte-Anne. Elle est l’aînée de six enfants. Elle est baptisée le lendemain.

De 1712 à 1714, elle est étudiante chez les Ursulines, a Québec.

Le 12 aout 1722, elle épouse François-Madeleine Youville de la Découverte. Le mariage est célébré a la Basilique Notre-Dame, à Montréal.

Mariage de misère, son mari décède d’une pleurésie le 4 juillet 1730. En héritage, il ne laisse que des dettes. Marguerite refuse la succession. Pour assurer sa subsistance et celle de ses deux garçons, elle ouvre un petit commerce au détail.

Le 31 décembre 1737, avec son amie Louise Thaumur de la Source et deux autres compagnes, Catherine Cusson et Catherine Demers, Marguerite prononce des vœux privés avec l’intention de se consacrer pour toujours aux pauvres.

Le 7 octobre 1747, elle se voit confier l'administration de Hôpital général de Montréal.

Le 3 juin 1753, le roi Louis XV confirme sa position comme directrice de l'hôpital et l'autorise à former une communauté religieuse qui sera approuvée en 1755 par Mgr Henri-Marie Pontbriand, alors évêque de Québec. Le 25 août 1755, elle prend le nouvel habit des Sœurs de la Charité, communauté religieuse communément appelée « les sœurs grises » en référence au côté grivois de son défunt époux.

Le 23 décembre 1771, elle décède à l'Hôpital Général des Sœurs Grises, Montréal. Ses funérailles sont célébrées le lendemain Noel.

Le 9 décembre 1990, elle est canonisée par le saint pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre, dans la Cité du Vatican.

De nos jours, les restes de sainte Marguerite d'Youville reposent dans la Basilique catholique Sainte-Anne, à Varenne.

Toute sa vie, Marguerite a toujours eu une grande confiance en Dieu : « La Providence est admirable […] elle pourvoit à tout, en elle est ma confiance », disait-elle de son vivant.