Je lance un défi a François Legault et Christian Dubé
Par Benoit Voyer
9 novembre 2025
Au Nouveau-Brunswick, le ministre de la Santé accepte de relever le défi de passer 24 h à attendre dans une salle d’urgence. Bien entendu, on préviendra l'hôpital en question à l'avance. On sait déjà que ce seront une salle d'attente et une équipe de soins exemplaires.
Je lance ce même défi au ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, et au premier ministre, François Legault. Pour faire mieux que dans les Maritimes, les équipes de soins et l'hôpital où ils se présenteront ne devront rien savoir à l'avance de la visite du duo afin qu’ils puissent vivre pleinement la réalité hospitalière. Dans le cadre de ce défi, lors de la consultation, l'urgentologue devra les garder en observation pour une nuit en psychiatrie. On les fera passer, d’heures en heures, de l’urgence psychiatrique aux soins intensifs en psy et à l'unité d’observation. Au matin, ils rencontreront un psychiatre. Bien entendu, on les déclarera en bonne santé mentale.
Le but de l’expérience proposée est qu'ils connaissent la réalité des soins hospitaliers. Bien entendu, ils pourront recevoir lors de leur hospitalisation leurs amis journalistes, ministres et députés.
