C'est dans le but de soutenir les futurs prêtres dans leur cheminement que la Fraternité Père de tendresse a été fondée par Léon-Pierre Éthier, il y a quelques mois. « En priant pour nos futurs prêtres, l'Église sera transformée par l'intérieur », dit le responsable à la Revue Sainte Anne. Par la prière, il souhaite que Dieu mette en eux des cœurs de feu pour transformer les jeunes couples du Québec et la jeunesse.
La Fraternité propose à chaque personne d'être jumelée par la prière avec un homme en formation ou en réflexion pour devenir membre du clergé catholique. Pas de coût d'adhésion, pas d'engagement formel, pas de contrat ; tout est gratuit ! Et la seule condition d'admission est de prier quotidiennement pour un futur prêtre. Une seule pensée suffit.
« Il y a quelques jours, des parents m'écrivaient : « Nous n'avons pas d'enfants. Comme nous aurions aimé avoir un prêtre dans notre famille ! Il sera notre petit prêtre, notre gars à nous. Nous l'aimerons comme notre propre fils », raconte Léon-Pierre Éthier, rencontré avec deux enfants, au Grand Séminaire de Montréal.
Le jumelage dans la prière va parfois plus loin. Souvent, le candidat au sacerdoce prendra la peine d'aller rencontrer ses associés. Ghislain Lavigne, un séminariste, va même parfois souper avec « ses amis de foi » en réponse aux invitations. Pour lui, ces rencontres et ces communions par la prière sont les lieux où il se ressource pour garder sa flamme allumée.
Benoît Voyer
Fraternité Père de tendresse
Léon-Pierre Éthier, responsable
4357, rue Saint-Hubert
Montréal, QC H2J 2X1
(514) 523-3500
(Revue Sainte Anne, janvier 2001, page 14)
