Expérience de guérison du coeur

Il était une fois dans les médias...


Par Benoit Voyer (1997)

L’Agapethérapie n’est pas une nouvelle thérapie ou une médecine alternative. Il s’agit d’un complément à la psychologie et à la science de la santé. Il prend sa racine dans la spiritualité catholique.

« Agapè est un mot grec qui veut dire amour », explique le père Michel Vigneau. « L’Agapethérapie, je crois que c’est bien dit, mais ne rend pas vraiment ce qu’est cette expérience ».

Pour lui, il s’agit d’un moment de rencontre avec le Christ ressuscité, libérateur et rédempteur. « Au fond, c’est Jésus qui vient dire que dans ce que tu vis, ce que tu es, tes souffrances, tes échecs… qu’il est avec toi », ajoute le religieux.

L’Agapethérapie c’est avant tout une expérimentation ou la personne donne l’opportunité au Fils de Dieu de lui dire qu’il est toujours avec lui. Dans ses sessions, M. Vigneau met beaucoup plus l’accent sur l’Agape que la thérapie. Il ne se fait pas d’illusions : Dans 4 1/2 jours une personne ne règle pas toute sa vie.

Les ressourcements ne sont pas donnés et accompagnés par des thérapeutes. Ils sont proposés par des religieux et de « sages laïcs ».
« Ce qu’on offre, c’est vraiment une session ou je regarde ma vie, poursuit l’homme de prières. Pendant la semaine, je reprends les étapes de celle-ci. Pas seulement les blessures… Les beaux moments aussi! »

Il poursuit : « Au fond, je revois mon existence sous le regard d’amour de Jésus-Christ. Je me laisse regarder par Jésus qui vient me libérer, c’est-à-dire qu’il vient d’abord me dire qu’il m’aime dans ce que je suis et qu’il vient m’enlever beaucoup de culpabilité. »

La deuxième dimension de cette rencontre est centrée sur le pardon.
Le père Vigneau croit que pardonner, c’est aimer et délier l’autre du poids de la culpabilité.

« Par la grâce de l’Esprit, je peux me déculpabiliser de ce poids que je porte et qui est souvent plus lourd que ce que je devrais porter. Nous prenons souvent plus de responsabilités que nous devrions en prendre, car il y a des fardeaux que nous portons, dont nous ne sommes point responsables », dit-il.

L’Agapethérapie c’est le temps qu’une personne se donne pour se laisser dire par ses accompagnateurs – car le Christ passe par les autres – que dans ce qu’il a vécu, ce qu’il est, qu’il est un enfant de Dieu qui a le privilège d’avoir part à l’amour.

Michel Vigneau insiste au long de l’Agapethérapie sur la conception qu’un individu peut avoir de Dieu parce que les Québécois ont souvent été éduqués avec la notion que Dieu juge, qu’ils ont des comptes à lui rendre, qu’il est un Père préfet de discipline, etc. Son désir est de montrer une autre image de Dieu et de l’être humain.

L’Agapethérapie c’est un peu de la psycho-spiritualité. « Je veux être clair : Nous ne sommes pas des psychologues, des thérapeutes, et nous ne voulons absolument pas prendre cette place… D’ailleurs, les gens qui participent et qui ont des thérapies avec des spécialistes, je veux qu’ils continuent leur accompagnement », conclut le Trinitaire.

Tiré de Trinité - Le bulletin d’informations de la Maison de spiritualité des Trinitaires de Granby. Janvier 1997, p. 2. Copies conservées chez Bibliothèque et archives nationale du Québec, a Montréal, et a la Société d'histoire de la Haute Yamaska (fonds P049), a Granby.