Par Benoit Voyer
29 novembre 2025
C’est ce dimanche que débute l’Avent. Pour les chrétiens de tradition catholique, c’est un temps de préparation à la fête de la Nativité. Noël n’est pas très loin.
Aujourd’hui, l’Évangile relate l’histoire de Noé. Mathieu rappelle cet extrait du texte de la Torah afin de nous inviter à nous préparer intérieurement pour la venue de Jésus : « L’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil […]. La nuit est bientôt finie […]. Rejetons les activités des ténèbres »[1].
C’est avec un cœur d’enfant que nous avons à nous préparer à Noël et, surtout, à accueillir l’enfant en soi en le laissant se transformer. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, écrit, dans la préface de la biographie du vénérable Pierre Goursat [2] parue en 2025 : « Rien de grand ne se fait sans passer très en profondeur par le cœur, par l’intériorité, d’une personne donnée. »
Son propos complète bien ceux de Paul [3] : « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie ». En d’autres mots, retrouvons la pureté du cœur de l’enfant.
« Vivons un temps nouveau, avec Dieu, tous ensemble… »[4] Habillons-nous de lumière. Noël s’en vient !
____________________
[1] Mt 24, 37-44
[2] Francis Kohn. Pierre Goursat, Éditions Emmanuel, 2025, p. 8.
[3] Rm 13, 11-14a
[4] Benoit Voyer. Un temps nouveau, Éditions le Pain Rompu, 1991.
