Par Benoit Voyer
8 février 2026
Le 8 février 1887, dans l’église catholique de Saint-André-de-Kamouraska, Louis Voyer, fils de Louis Voyer et de Joséphine Bélanger, épouse Dorilda Garneau, cadette de Rémi Garneau et de Soulange Gagné (qu’on appelle aussi Marie des Anges, Desanges et Solange). Il s’agit de mes arrière-grands-parents.
Il s’agit d’un double mariage. Au même moment, son frère Félix unit sa destinée à Aurélie Michaud.
![]() |
| Louis Voyer |
La célébration est présidée par l’abbé Ferdinand Garneau, leur frère aîné.
Le père de Louis est présent.
Il est intéressant de noter qu’au registre, le premier couple est témoin du mariage du second et le second couple témoin du premier.
![]() |
| Dorilda Garneau |
Au registre on écrit : « Le huit février mil huit cent quatre-vingt-sept, la dispense de deux bans accordée en date du trois du présent mois par messire Cyrille Légaré, vicaire général, administrateur, après la publication du troisième ban faite au prône de notre messe paroissiale et de la messe paroissiale de St Alexandre entre Louis Voyer, cultivateur, fils majeur de Louis Voyer et de feue Joséphine Bélanger de la paroisse St Alexandre, d’une part, et Dorilda Garneau, fille majeure de feu Rémi Garneau et de Désanges Gagné de cette paroisse, d’autre part. Ne s’étant découvert aucun empêchement, nous, prêtre soussigné, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Louis Voyer, père de l’époux, et de Rémi Garneau, frère de l’épouse, et de plusieurs (illisible) qui ont signé avec nous. Lecture faite. » Signatures : Dorilda Garneau, Louis Voyer, Aurélie Michaud, Félix Garneau et s’ajoute celle de l’abbé Ferdinand Garneau. Dans le registre suit l’acte de mariage de Félix Garneau et Aurélie Michaud.

.jpg)
.jpg)

.jpg)