LE PRÉSENT DU PASSÉ: Les Trinitaires au Soudan

Les Trinitaires au Soudan

Les Trinitaires qui célébreront leur 75e anniversaire de présence en terre canadienne, le 20 mai, et qui viennent de commémorer le 800e anniversaire de l'approbation de leur règle de vie par le pape Innocent III, le 17 décembre 1998, se préparent à fonder une nouvelle mission au Soudan.

En plus d'être humanitaire, cette mission permettra un retour aux sources concret pour cet ordre religieux fondé par saint Jean de Matha pour venir en aide aux esclaves chrétiens en pays musulmans.

« En cette célébration du 8e centenaire, nous ne voulons pas rester là à regarder le passé. Nous voulons faire un grand projet d'avenir. (...) Nous voulons vivre du même esprit que notre fondateur », dit le Père José Hernandez Sanchez, ministre général de cet ordre dont la maison-mère est située à quelques pas du Vatican.

Ce projet au Soudan est dans la tête du grand patron de l'Ordre de la Très-Sainte-Trinité depuis plusieurs mois, voire quelques années. Depuis que Mgr Gabriel Wako, évêque de Khartoum, et le père Hernandez Sanchez se rencontrent, des liens de solidarité et d'amitié se développent entre eux. Les derniers échanges entre les deux hommes datent de décembre 1998. C'était en Espagne, à l'occasion du congrès international sur l'apostolat Trinitaire. Le berger diocésain était l'invité spécial du pastoureau de la congrégation qui regroupe environ 600 membres dispersés autour du globe.

Un premier Trinitaire est en formation pour cette nouvelle mission. Celle-ci est longue puisque le père Aldo Beradi doit apprendre l'anglais, l'arabe, compléter sa théologie catholique et faire sa théologie musulmane.

Ce premier pas devrait déboucher sur d'autres puisque la famille des Trinitaires recherche des hommes prêts à relever ce nouveau défi au cœur de ce pays ravagé par la guerre civile et la famine.

« Le Trinitaire doit transparaître, doit donner le goût de la vie, doit être heureux de prendre ce chemin parce que ça vaut la peine de donner sa vie pour cette cause du Christ rédempteur », lance le ministre général plein d'espérance en cette année où l'ordre religieux soulignera aussi le 400e anniversaire de sa réforme par saint Jean Baptiste de la conception.

Benoît Voyer

(Revue Sainte Anne, avril 1999, page 158)