Le christianisme est une secte juive messianique
C'est à Montréal qu'il y a le plus grand nombre de rescapés de l'Holocauste. Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé. Ils sont 6 millions qui ont été exterminés par le régime nazi durant la guerre mondiale. Un véritable carnage ! Un génocide organisé mondialement ! S'il y avait eu l'État d'Israël à ce moment, le drame n'aurait pas eu lieu. Les juifs auraient pu s'y réfugier. Schindler, Raoul Wallenberg et plusieurs autres non-juifs ont risqué leurs vies pour sauver plusieurs d'entre eux d'une mort certaine
Les premiers Juifs arrivent au Canada vers 1700. Il s'agit de la famille Hart. Monsieur Hart a d'ailleurs été le premier député juif à siéger à l'Assemblée nationale du Québec. Il était membre de la communauté séfarade
Actuellement, il y a 350 000 Juifs au Canada. Le plus gros regroupement est à Toronto, suit Montréal avec ses 100 000 personnes dont le quart sont séfarades et Vancouver.
Communauté séfarade
En 70 après Jésus-Christ, le royaume de Judée a été envahi par les Romains. Ce fut la destruction du second Temple de Jérusalem et l'expulsion des Juifs. Une partie de ceux-ci se sont dispersés dans l'Empire romain, c'est-à-dire qu'ils se sont établis un peu partout en Europe.
La communauté séfarade est cette partie du peuple juif qui s'est réfugiée en Espagne. Dans la langue hébraïque, le mot séfarade veut justement dire Espagne. Elle a traversé les siècles jusqu'en 1492, connu de nombreux régimes politiques et a vécu en harmonie avec l'islam et le catholicisme.
La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et la réunification de l'Espagne sous le règne d'Isabelle la Catholique qui décide d'entreprendre de chasser les Arabes et les Juifs d'Espagne, changent tout. Deux seules possibilités étaient offertes aux Juifs: se convertir au catholicisme ou quitter l'Espagne. Plusieurs ont accepté d'adhérer au catholicisme et d'autres l'ont fait, mais dans la réalité, continuaient à pratiquer le judaïsme dans l'intimité. Ces derniers, lorsqu'ils étaient découverts, étaient jugés par les tribunaux de l'inquisition et brûlés vifs sur le bûcher comme on le faisait alors pour les sorciers et sorcières
Un très grand nombre se sont exilés au Maroc où ils ont retrouvé d'autres communautés juives établies depuis plus de 2000 ans. Ils ont apporté avec eux leurs coutumes espagnoles comme les chants et la liturgie.
C'est donc d'Espagne que proviennent toutes les communautés séfarades du monde. Lors de leur fuite à cause d'Isabelle la Catholique, ils ont pris diverses directions pour éviter d'être mis à mort. Le quart des Juifs de la région de Montréal sont originaires de la branche marocaine. Ils sont francophones.
Les Juifs séfarades du Maroc ont commencé à s'établir au Québec vers la fin des années 1950. Il y a eu deux fortes vagues d'immigration en 1967 et en 1973. « Actuellement, il y a quelques séfarades libanais qui sont francophones comme moi, des Juifs d'Irak qui sont plutôt anglophones et quelques familles d'Algérie et de Tunisie », explique M. Benchetrit.
Lorsqu'ils sont arrivés au Canada, ils ont trouvé ici une communauté ashkénaze (anglophone) bien établie depuis le début du 19e siècle qui les a aidés à s'établir avec leurs structures
« Mais nous avons voulu avoir notre identité propre, c'est-à-dire que nous étions une minorité à l'intérieur d'une autre minorité et nous avons tenu à garder notre francophonie, à garder nos habitudes qui sont différentes des Juifs anglophones : au niveau culturel, culinaire (puisque nous avons vécu en pays arabe) et liturgique (elle est plus près du monde oriental). C'est le patrimoine séfarade que nous voulons garder tout en étant solidaires de la communauté juive montréalaise », ajoute le bedonnant gaillard
Depuis 32 ans, la communauté séfarade du Québec qui a son bureau principal devant la station de métro Côte Sainte-Catherine, à Montréal, s'est donnée des structures administratives et a établi des écoles juives francophones. Ces institutions regroupent 1200 élèves.
La Communauté séfarade est bien organisée à Montréal. En plus de son fort secteur commercial, de ses boucheries kashers, de son club de l'âge d'or, elle a des associations étudiantes bien implantées dans les universités et Cégeps de la métropole québécoise.
613 commandements
Avec ses 613 commandements le judaïsme est bien plus un mode de vie qu'une religion de la loi.
«Je dirais qu'un bon juif devrait accomplir 613 commandements par jour. Du lever au coucher du jour tout est rattaché à Dieu. Voici des exemples : lorsque vous buvez un verre d'eau vous dites une bénédiction, vous remerciez Dieu. Vous mangez un morceau de pain, il y a une prière. Vous mangez un fruit, il y a une prière selon la nature de chaque fruit. Lorsque vous vous levez le matin, vous remerciez Dieu d'être en vie. Vous vous couchez le soir en faisant une prière [...] »
Chez les juifs, il y a des commandements positifs « tu ne feras pas ... » Parmi ces commandements, il y a des lois alimentaires précises.
Les Juifs ne peuvent manger que des aliments qui ont été certifiés par un conseil rabbinique. Il y a des animaux qu'ils ne peuvent pas manger. Le porc en est l’exemple.
L'exemple de la loi précédente est tiré de la Torah - nom que les Juifs donnent aux livres bibliques du Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombre et Deutéronome).
Religion de la loi ? Les commandements du Pentateuque (les lois de Moïse) sont le mode de vie qu'a adopté le peuple juif. Des lois qui deviennent pleines de sens à cause de leur amour pour Dieu et par respect de sa Création. Le mot amour rappelle le grand commandement de Jésus. Vu de cette manière, le judaïsme et le catholicisme ne sont pas si loin l'un de l'autre
Benoît Voyer
(Revue Sainte Anne, mars 1999, pages 110 et 142)
