LE PRÉSENT DU PASSÉ: Nouvelles de chez nous

Nouvelles de chez nous

Par Benoît Voyer, journaliste


Dans le cadre des activités du 150e anniversaire du diocèse de Trois-Rivières, l’église trifluvienne Saint-Léon-le-Grand, la plus vieille église paroissiale de ce diocèse, présente, jusqu'au 15 octobre, l'exposition « La contribution des premiers évêques du diocèse à la vie de la paroisse ». L'exposition met en vedette les évêques Cooke, Laflèche et Clouthier.

Le 18 août, la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption de Châteauguay a célébré ses 50 ans, à l'occasion d'une messe solennelle.

Les statistiques officielles de la Chancellerie du diocèse de Saint-Jean-Longueuil révèlent que 715 mariages ont été célébrés dans les paroisses de ce diocèse en 2001. En 2000, il y a en eu 758. Avant de s'unir à la vie à la mort par les liens indissolubles du sacrement du mariage, 644 couples de 2001 sur 715 cohabitaient avant leur pacte d'amour, soit 90%.

Un grand concert bénéfice a eu lieu, le 25 mai, dans le but d'amasser des fonds pour la restauration de l'orgue de l'église Saint-Charles à Montréal. L'orgue Casavant opus 646 construit en 1916, un joyau de l'arrondissement de Pointe Saint-Charles, est en très mauvais état.

À la mi-mai, la présidente du Conseil du Trésor et députée de Wesmount-Ville-Marie à la Chambre des communes, Lucienne Robillard, a annoncé un investissement de 600 000$ à la mission Bon Accueil pour la rénovation du Pavillon Macaulay et pour l'achat d'ameublement et d'équipement. Ce montant provient de l'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC), qui s'inscrit dans l'Initiative nationale pour les sans-abris.

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a atteint sa plus faible croissance depuis 50 ans. En 2001, la population diocésaine a atteint 654 056 habitants, soit une hausse de 13 032 personnes depuis 1996. Dans ce diocèse, les catholiques représenteraient 568 000 âmes.

Le 18 mai, à la cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, a présidé l'ordination sacerdotale de six nouveaux prêtres. Il s'agit de Michael Browning, Mark Goring, Randal Hendriks, Giles Joly, Timothy McCauley et Fernando Suarez. Cette ordination se déroula en anglais.

Un temple indou, fraîchement débarqué de bateau et pièces détachées, servira de grand musée dans la municipalité de Larouche au Saguenay. Lorsqu'il sera reconstruit, celui-ci hébergera une collection d'œuvres d'arts, propriété de Claude Slmard. Le fonds comprend, notamment, des oeuvres de Borduas, de Riopelle et de Lemieux. Le temple provient de la région de Cochin, dans le sud de l'Inde. Le projet Simard devrait bientôt attirer deux autres temples indous, une mosquée et une maison de brahmane qui date du XVIIle siècle.

Mgr Jude Saint-Antoine a présidé, le 19 mai, la messe de clôture du rassemblement de la Pentecôte du renouveau charismatique catholique au Sanctuaire de la Réparation au Sacré-cœur, à Montréal. La journée charismatique mettait en vedette des conférences de Henri Lemay, un pilier du renouveau charismatique au Canada.

La congrégation des Sœurs missionnaires de l'Immaculée-conception a souligné son centième anniversaire de fondation.

Le 1er juin, dans le cadre du 250e anniversaire de la paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges, à Les Cèdres, dans le diocèse de Valleyfield, Mgr Luc Cyr a présidé une messe en latin à l'occasion de la Fête-Dieu. Après celle-ci, une grande procession, avec les mouvements paroissiaux d'hier et d'aujourd'hui, a conduit les fidèles au premier reposoir de la paroisse aménagé à l'hôtel-de-ville (ancienne académie Rémillard dirigée par les Frères du Sacré-cœur) puis au second situé à l'école Marguerite-Bourgeoys et de Mère-Marie-Anne (ancien couvent des Sœurs de la congrégation Notre-dame). De retour à l'église, il y a eu l'installation de deux nouvelles statues, soit celles de saint Marguerite d'Youville et de la bienheureuse Marie-Anne Blondin.

La ministre Diane Lemieux a annoncé, le 19 mai, une aide de 900 000$, en vertu du programme « Soutien au recyclage des édifices religieux patrimoniaux », pour la réalisation de travaux de restauration à l'église Saint-Esprit de Beauport en vue d'y accueillir l'École de cirque ainsi que les Productions Cirque Eos. Cette contribution s"ajoute à celle de 3,2M$ déjà annoncée l'année dernière. Ce montant, octroyé par l'entremise du programme « Développement de la capitale Nationale », incluait une participation de 1M$ pour l'acquisition et le réaménagement de l'église Saint-Esprit, Érigée en 1930, dans le quartier Limoilou à Québec, l'église Saint-esprit était désaffectée depuis l'été 2001. Des travaux majeurs de restauration et d'aménagement, estimés à 2 636 435$, seront réalisés afin que les lieux soient adaptés à leur nouvelle vocation.

(Revue Sainte Anne, Septembre 2002, page 349)