LE PRÉSENT DU PASSÉ: Une première neuvaine-festival pour les anglophones

Au Sanctuaire de Cap-de-la-Madeleine


Une première neuvaine-festival pour les anglophones

Par Benoît Voyer, journaliste


TROIS-RIVIÈRES - Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, situé dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, présentera, du 28 septembre au 7 octobre, sa première neuvaine anglophone.

Initiative du dynamique père Yoland Ouellet, fort connu au Canada anglophone et dans le Nord des États-Unis pour ses causeries mariales, l'événement revêt un mélange de modernisme et de traditionalisme. Puisqu'il s'agit d'un grand rendez-vous consacré à Marie, la mère du Christ, divers aspects de la mariologie contemporaine y trouveront un écho.

Sur le thème anglais « Festival of faith, hope and love », Catherine Joan et Yoland Ouellet présenteront un modèle marial présent à toutes les conditions sociales : aux divorcés réengagés, aux couples mariés, aux victimes de violence et d'abus, à la jeunesse, aux personnes malades, etc.

« Notre idée veut rejoindre l'imaginaire des participants. Ce n'est pas pour rien que nous avons placé ce festival de la foi à l'automne. Chaque activité revêtira une couleur différente, comme nous l'offre cette saison terrestre et comme nous l'offre, aussi, chaque saison de la vie humaine », explique le père Yoland Ouellet à la Revue Sainte Anne.

Chaque journée débutera à 9h30 et se terminera vers 20h30. Elle comprendra un concert marial mettant en vedette la jolie voix de Catherine Joan, un chemin de croix marial, un concert d'orgue, une expérience de guérison intérieure sur le thème « Des mystères pour guérir », une réflexion quotidienne, une messe et une procession aux flambeaux dans les jardins du sanctuaire. C'est au cœur du vieux sanctuaire, construit en 1720, que la majorité des activités seront présentées

(Revue Sainte Anne, Septembre 2002, page 348)