VISION CATHOLIQUE: Quel cadeau vais-je commencer à développer aujourd'hui ?

"Il y a beaucoup de chrétiens qui ne sont pas déballés !"
Quel cadeau vais-je commencer à développer aujourd'hui ?

Par Benoit Voyer

1er janvier 2026

On rencontre Jean. On fait enquête. On veut savoir qui est au juste Jean, le prophète qui baptise dans le désert et invite ceux qu’il rencontre à changer. Jean répond aux questions sans se faire prier. Il est clair : il n’est pas le Christ et il n’est pas un prophète, mais il affirme qu’il est le témoin de Celui qui est déjà vivant au cœur du monde.

Le narrateur du récit affirme qu’il est un témoin de la Lumière qui s’en vient. Sa mission ? Préparer le terrain. Et il ne le fait pas avec aisance : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert ». Il invite chacun à changer un peu son cœur avec d’être prêt. C’est pourquoi il baptise avec de l’eau, une manière de signifier l’entrée dans une vie nouvelle.

Si nous sommes entrés dans une vie nouvelle lors de notre baptême, pourquoi ai-je tant de difficultés à laisser entrer la Lumière en moi et à évoluer ?

Il y a peut-être lieu de se questionner : quel cadeau vais-je commencer à développer aujourd'hui ? Le 8 juin 1981, à l’occasion d’une conférence qu’il donnait à la maison des Trinitaires, à Granby, Jean-Paul Regimbal disait avec une pointe de sarcasme aux gens venus l’entendre : « Il y a beaucoup de chrétiens qui ne sont pas déballés ! Y sont encore empaillés, "empactés". Y sont encore enveloppés pis même y portent la boucle sur le front. Y sont jamais sortis de leur placard depuis le jour de leur baptême. […] Avez-vous déballé vos cadeaux ? Les avez-vous évalués ? Les avez-vous utilisés ? Qu'avez-vous fait des vôtres ? »[1] La question est encore d’actualité.

____________________

[1] Jean-Paul Regimbal, conférence donnée le 8 juin 1981 a la maison des Trinitaires, à Granby, a l’occasion de la retraite de la fête de la Trinité. Librairie Pneumathèque no 6057.