LE PRÉSENT DU PASSÉ: Ça jubile au Sanctuaire!

Ça jubile au Sanctuaire!

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a été désigné, par le diocèse de Trois-Rivières, comme lieu privilégié pour recevoir les grâces spirituelles du Jubilé de l'an 2000. L'évêque, Mgr Martin Veillette, encourage tous les Québécois et Québécoises, catholiques ou non, à s'y rendre pour se recueillir quelques minutes durant cette année qui marque le 2000e anniversaire de la naissance de Jésus. Au sanctuaire marial, le Jubilé a été officiellement lancé, le jour de Noel, par l'ouverture solennelle de la grande porte de la Basilique.

« Cette démarche consistait à entrer dans l'esprit du Jubilé qui sera surtout marqué par la réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec soi-même », explique le père Yoland Ouellet, directeur de la liturgie et assistant directeur des pèlerinages, responsable du secteur anglophone et multi-ethnique.

Fête de la lumière
Pour le Jubilé, le diocèse trifluvien mise sur trois volets: la culture, la liturgie et la justice sociale.

« Au plan culturel, la première fête diocésaine a eu lieu chez nous, le 5 février. C'était une fête de la lumière. Il y avait 2000 personnes de toutes les zones pastorales de notre diocèse qui ont reçu un billet d'invitation qui leur réservait une place à l'intérieur de la basilique pour cette célébration spéciale», dit le père Ouellet.

« Et dans les ténèbres, on a accueilli la lumière avec musique et chants. Chaque paroisse recevait une flamme - un gros cierge - qui a été allumée durant ce rassemblement et qui le sera de nouveau dans chaque église du diocèse durant le reste de l'année », ajoute-t-il.

La fête au Sanctuaire
Cette année, l'équipe du Sanctuaire développera une nouvelle sensibilité: être plus proche des souffrances intérieures des pèlerins de passage. Des temps de recueillement seront aménagés pour prier pour les maux d'aujourd'hui: suicide, pauvreté, chômage, violence, etc.

En plus d'une célébration mensuelle pour les malades, il y aura des rendez-vous bien spéciaux qui actualiseront la nouvelle approche. Pour la première fois, il y aura une montée pascale au sanctuaire, à l'occasion de la semaine sainte. Cette retraite un peu spéciale sera animée par les pères Yoland Ouellet et Noel Poisson.

La neuvaine de l'Assomption qui attire jusqu'à 90 000 personnes en août reviendra également en force.

Ça jubile au sanctuaire à l'occasion de l'an 2000! « À Cap-de-la-Madeleine chaque jour sera une grande fête! » conclut l'Oblat de Marie-Immaculée

Benoît Voyer

(Revue Sainte Anne, avril 2000, page 164)