LE PRÉSENT DU PASSÉ: Tout commence par un regard

Tout commence par un regard

Le Café d'accueil Chrétien, situé sur la rue Saint-Antoine Nord, à Granby, est en pleine relance. Pour la survie de ce service fondé en 1979 à la demande du défunt père Jean-Paul Regimbal, un second souffle était nécessaire et urgent. Les réalités sociaux-religieuses ont changé en 20 ans. Il faut maintenant s'adapter à une nouvelle façon de faire de l'animation pastorale. Le nouveau président, Serge Champagne, entend bien démontrer que tout commence par un regard.

Tout est nouveau : approche pastorale, membres, invités, conseil d'administration ... même la décoration a été changée.

Souvent confondu avec le réseau des cafés chrétiens des divers groupes chrétiens qui ne vivent pas en communion avec le Vatican, cet homme dans la quarantaine - et son équipe- fait tout ce qu'il peut pour afficher que son centre d'accueil est bel et bien catholique. Il pourrait même proposer à ses membres de changer le nom de la corporation sans but lucratif si cela est nécessaire.

Objectifs
Qu'est-ce que le Café d'accueil chrétien catholique? « C'est un lieu où le jeune se retrouve chez lui pour placoter de ce qui le préoccupe. Avec le temps, nous tentons de lui faire découvrir que Jésus est présent dans son quotidien », explique le responsable moustachu.

« Nous voulons porter une présence de foi aux jeunes pour redonner de l'espérance. Notre démarche se fait à partir de ce qu'ils vivent! », ajoute-t-il. Cette façon de porter le message de l'Évangile est unique. Il n'y a pas mieux qu'un jeune pour parler de foi à un autre jeune. N'est-ce pas le grand désir du pape Jean-Paul II qu'il y ait en cette fin de millénaire une nouvelle évangélisation en Amérique!

Jésus et Juana Carrascosa ont dit, il y a quelques jours, au Synode pour l'Europe : Il faut « redécouvrir la simplicité absolue de la méthode du Christ, de Dieu, avec nous: Jésus est une présence humaine qui touche toute la vie et la change » [...] « Nous avons besoin de chrétiens conscients et convaincus, qui soient capables de rendre l'Église présente dans leurs communautés ». C'est ce que la petite équipe de Granby veut faire.

Le petit café fait un peu penser à la Jeunesse ouvrière catholique (JOC) que toute une génération a connue, à la différence qu'il s'ajoute en ce lieu une proposition d'expérience spirituelle intense.

Expérience personnelle
Père d'adolescents, Serge Champagne sait de quoi il parle. Les forces et les faiblesses de jeunes, il connaît ça!

Il n'y a pas juste son expérience de parent qui inspire son action. Toute sa jeunesse il l'a passée en foyer d'accueil. « Pour moi, l'amour était irréalisable! », lance-t-il. Tout a changé à partir d'une expérience spirituelle intense qu'il a faite avec un petit groupe de catholiques. Après, rien n'a jamais été pareil : Il a trouvé un sens à sa vie, un sens à l'amour. Il sait maintenant que tout commence par un regard. Il veut donner ce qu'il a reçu.

Benoît Voyer

(Revue Sainte Anne, février 2000, page 62)