LE PRÉSENT DU PASSÉ: 150e anniversaire du diocèse de Saint-Hyacinthe

150e anniversaire du diocèse de Saint-Hyacinthe

Par Benoît Voyer, journaliste

SAINT-HYACINTHE - « C'est dans les contradictions et les épreuves qu'est né notre diocèse et qu'il s'est développé », a lancé Mgr François Lapierre, évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, le 8 juin, lors de l'ouverture des fêtes du 150e anniversaire de son diocèse.

« Heureusement, des hommes et des femmes d'espérance comme le bienheureux Louis-Zéphirin Moreau et les vénérables Élisabeth Bergeron et Délia Tétreault, ont su faire face à ces situations et aller de l'avant », a-t-il ajouté pour montrer à quel point il est possible de vivre une vie de foi exemplaire malgré les conflits.

Durant cette célébration bien spéciale, Mgr Lapierre a rendu hommage aux pionniers maskoutains. « La célébration d'aujourd'hui veut montrer la gratitude que nous avons envers ces hommes et ces femmes », a indiqué le spirituel.

De nombreux évêques étaient présents à cette messe d'action de grâces : Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique au Canada, Mgr Jacques Berthelet, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Raymond St-Gelais, président de l'Assemblée des évêques du Québec (AÉQ) et évêque de Nicolet, Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke et Mgr Louis Langevin, évêque émérite de Saint-Hyacinthe.

L'organisation diocésaine a profité de l'événement pour lancer l'album souvenir des fêtes du 150e anniversaire du diocèse. 

(Revue Sainte Anne, Septembre 2002, page 348)