Ma consécration a la Trinité


Ma consécration à la Trinité

Par Benoit Voyer

19 juillet 2025

C’était le 20 juillet 1998. Ce jour-là, je me consacre à la Trinité durant une messe célébrée par le père Théodule Richard au Colisée (Coliseum) du Sanctuaire d’Auriesville (Our Lady of Martyr’s Shrine, Aurisville) aux États-Unis a l’occasion d’un pèlerinage du Comité foi et culture. J’écris mon acte de consécration le 17 juillet et je la signe le 21 juillet. Le texte se lit ainsi [1] :

Le site du sanctuaire d’Auriesville est le lieu de l’ancienne communauté amérindienne nomade ou est née sainte Kateri Tekakwitha et l’endroit où ont été tués quelques-uns des saints martyrs d’Amérique. Ayant une grande admiration envers Tekakwitha, je voulais que ma consécration se fasse en ce lieu.

« Très sainte Trinité, Père, Fils et Esprit, je me consacre à vous afin de vivre dans votre intimité jusqu’à la fin de ma vie terrestre et dans l’éternité ou vous nous conviez.

En ce jour ou notre amitié se scelle, je m’engage à marcher dans la lumière de votre grâce.

Que chaque pas, que chaque geste que je ferai soit un témoignage vivant de votre amour incarné dans notre monde.

Que chaque pas, que chaque geste serve à édifier une société plus humaine selon le plan divin révélé par nos pères dans la foi.

Que chaque pas, que chaque geste soit un appel pour chaque personne à se rapprocher de votre cœur rempli d’une infinie tendresse.

Que je sois pleinement fils de Dieu, frère de Jésus et temple de l’Esprit saint par ma relation a vous et par mes simples gestes du quotidien.

Qu’il n’y ait plus de mystère entre vous et moi. Je veux vivre dans votre amour.

Père, j’accepte de me laisser aimer par toi. Jésus, je veux t’imiter en rendant au Père l’amour que je reçois de lui. Esprit saint, je m’unie a ton souffle de vie, a ton souffle d’amour. »

____________________

[1] Pour les notes préalables : Cf. SHHY P049. Pour le texte final : Cf. Benoit Voyer. Je prie comme je peux – Les prières d’un pauvre de cœur, Éditions Sainte-Anne, 2004, pp.9 et 10 (BANQ 242.802 V975j204. SHHY P049)