Lecture: Le fondateur de l'Opus Dei, Vie de Josémaria Escriva, tome 1 (Andres Vazquez de Prada)

(Photo: Benoit Voyer)
Par Benoit Voyer
3 décembre 2024

Je viens de terminer la lecture de la biographie Le fondateur de l'Opus Dei, Vie de Josémaria Escriva, un ouvrage de 644 pages, de l'auteur Vázquez de Prada, Andrés paru aux Éditions Le Laurier / Wilson et Lafleur, en 2001.

Il s'agit du premier tome d'une série de trois. Cette grande biographie est une recherche très poussée sur la famille, l’enfance, l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte de saint Josémaria Escriva. Ce sont les périodes où s'exercent les influences marquantes dans une vie. Celle-ci est celle d'un prêtre catholique est entièrement consacrée à l'Œuvre de Dieu. C'est aussi l'histoire très personnelle d'un homme avec Dieu illustrée par de nombreux faits et incidents.

Enfant, Josémaria voit successivement mourir ses trois sœurs, l'entreprise familiale péricliter et son père disparaître prématurément. Autant d'épreuves qui l'ont poussé à s'abandonner à la volonté divine. Adolescent, il découvre un jour les empreintes d'un carme marchant pieds nus dans la neige. Ému, il se sent appelé à un don plus complet de lui-même. Il continuera de ressentir ces « caresses divines » pendant ses premières années de sacerdoce et dans les combats intérieurs et les affrontements qui ont été le prélude à la fondation de l'Opus Dei et au début de la guerre d'Espagne.

On y découvre une multitude de détails dans les extraits de correspondance, les écrits spirituels et les témoignages qui figurent dans les notes en bas de page et dans les annexes.

Un livre fort intéressant.