MUSIQUE: En avant la musique!


En avant la musique!

Le 50e ralliement de la Fédération des Gardes paroissiales du Canada (FGPC) aura lieu en fin de semaine a Cap-de-la-Madeleine. L'événement qui amènera quelque 25 corps de musique dans la région concentrera ses activités autour de celles de la Foire Trott-Art.
_______________

Benoit Voyer
_______________

Le vendredi 12 juillet, l'ouverture du rassemblement se fera à 16h30 par la montée du drapeau de la FGPC à la Promenade Ste-Madeleine (PSM).

La principale activité du samedi aura lieu à 20h sur le terrain de la PSM. Une soirée-gala permettra aux Madelinois et aux participants d'entendre et de voir les corps de musique de plusieurs Gardes paroissiales du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Le dimanche 14 juillet, les membres se retrouveront à 9h15 pour une parade qui les conduit de la PSM jusqu'à la Basilique Notre-Dame-du-Cap où une messe spéciale sera présidée par Mgr Martin Veillette, évêque auxiliaire de Trois-Rivières.

Une autre parade regroupant les corps de musique de la FGPC et plus de 12 chars allégoriques partira, 13h, de l'aréna Jean-Guy-Talbot pour se rendre à la PSM où une cérémonie clôturera le 50e ralliement.

La première Garde paroissiale a été fondée en 1923. Celle de Cap-de-la-Madeleine a vu le jour en 1947. Actuellement, les 101 cellules de la FGPC rassemblent près de 25 000 membres.

(
L’Hebdo Journal, 7 juillet 1996, p. 15)