Un 22 novembre qui changera la vie d’Éric Duhaime


Par Benoit Voyer

9 février 2025

Le 22 novembre 2020, l’animateur et commentateur Éric Duhaime, bien connu à la radio de Québec, annonce qu’il se présentera à la chefferie du Parti conservateur du Québec, en vue de succéder à Adrien Pouliot.

Avec des amis, réunis presque clandestinement dans son sous-sol, avec quelques organisateurs et quelques bouteilles de vin, ils décident de partir à l’aventure. Cette décision changera ma vie.

Le 22 novembre 2024, sur X, Éric Duhaime raconte : « C’était une époque folle, où je ne pouvais pas me rendre dans un studio de télé ou de radio pour en faire l’annonce, encore moins nous rassembler dans une salle avec quelques centaines de partisans. Nous étions néanmoins fiers de nous tenir debout pour défendre la démocratie, nos droits civiques et nos libertés individuelles, alors que le gouvernement Legault brimait tous nos droits et libertés, après avoir mis la démocratie sur pause. On n’avait aucune espèce d’idée combien de Québécois partagent nos valeurs. Ça n’avait pas tant d’importance. On offrait une alternative politique et démocratique à tous ».

Le 17 avril 2021, il devient chef du Parti conservateur du Québec.