Exposition sur la vie et l’œuvre de sainte Marguerite d’Youville

Par Benoit Voyer

27 juillet 2024

Le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, situé sur le terrain de la Basilique Sainte-Anne, à Varennes, présente cet été l’exposition temporaire « Les filles de Marguerite d’Youville, pionnières dans l’Ouest ». Celle-ci relate le difficile voyage, en 1844, de quatre sœurs de la charité, mieux connues sous le nom de « sœurs Grises », vers Rivière-Rouge (Winnipeg).

L’exposition présente de nombreuses illustrations d’époque et raconte les débuts difficiles des religieuses, fondatrices de nombreux établissements dans l’Ouest canadien.

De son côté, l’exposition permanente du sanctuaire porte sur l’œuvre et la spiritualité de sainte Marguerite d’Youville, née à Varennes en 1701.

Ces expositions permettent de faire en peu de temps un survol historique de la vie de la sainte femme et de sa congrégation.

L’exposition est présentée jusqu’au 20 octobre, les dimanches de 11h à 16h30 et les samedis de13h à 16h30 et, jusqu’au 1er septembre, aux mêmes heures les mercredi, jeudi et vendredi. Enfin, jusqu’au 18 août, s’ajoutent les matinées du mercredi au samedi, de 10h à midi. Admission : contribution volontaire.