Comment intéresser les gens à la politique?

Il était une fois dans les médias...


Par Benoit Voyer (2009)

Pour intéresser les gens à la politique, il faut surtout créer un rêve collectif. Proposons un grand débat collectif sur le Canada et le Québec que les générations de moins de 45 ans veulent pour l'avenir et nous aurons des surprises.

Ils nous parleront probablement de l'élimination des dettes collectives, d'environnement, de la transformation de l'armée en police de nos frontières (surtout celles du Nord), de diminution du fardeau fiscal et d'une réforme des institutions démocratiques du pays, voire de l'abolition du Sénat et du modèle canadien tel que nous le connaissons actuellement. Aussi, ils nous parleront de la possible accessibilité à la souveraineté de chaque province canadienne regroupée, par la suite, autour d'un Conseil de la fédération avec une présidence par alternance. Les Canadiens rêvent d'un nouveau Canada.

Tiré de Benoit Voyer. « Comment intéresser les gens à la politique? », Le Devoir, 1er septembre 2009 (Page consultée le 11 aout 2024) ledevoir.com/opinion/lettres/265342/comment-interesser-les-gens-a-la-politique