Mulcair vainqueur de la campagne d'affichage

Il était une fois dans les médias...


Benoit Voyer (2007)

La course électorale dans Outremont est aussi une campagne d'affichage. Si on se fie au nombre d'affiches qu'on peut voir le long des rues d'Outremont et de Côte-des-Neiges, Thomas Mulcair, le candidat du NPD, sera couronné vainqueur. On voit sa gueule sur presque tous les poteaux.

Pas loin de lui, le candidat du Parti conservateur, Gilles Duguay, est bien en vue. Il se démarque. Les affiches du candidat du Bloc québécois, Jean-Paul Gilson, ne sont pas très belles ni très visibles. En fait, on les confond avec celles des conservateurs, et puis... Gilles Duceppe n'est pas très photogénique. Le photographe aurait pu se forcer un peu.

Enfin, il y a les affiches de Jocelyn Coulon, le candidat du Parti libéral du Canada. Il est bien photographié. Il a un visage souriant, sympathique et d'une grande assurance. Il a la face d'un futur ministre du cabinet de Stéphane Dion et, si on faisait un concours de beauté, il l'emporterait assurément sur ses adversaires. Malheureusement, dans la campagne des affiches, Jocelyn Coulon passe inaperçu. Les militants auraient avantage à en mettre un peu plus. Pour ce qui est du Parti vert, les affiches sont transparentes. Par chance, en politique, c'est souvent le monde à l'envers. Si c'est le cas, Jocelyn Coulon l'emportera dans la vraie course. Mais il pourrait y avoir des surprises, car la lutte est chaude dans ce comté.

Tiré de : Benoit Voyer. « Mulcair vainqueur de la campagne d'affichage », Le Devoir, 30 août 2007(page consultée le 11 aout 2024) ledevoir.com/opinion/idees/154982/lettres-mulcair-vainqueur-de-la-campagne-d-affichage