Les psychiatres Voyer (mise a jour)

Par Benoit Voyer
18 octobre 2024

La psychiatrie est une profession forte chez les descendants de René Étienne Voyer (1715-1785), originaire de Beaufort-en-Vallée, dans la région française de Maine-et-Loire. Il y a eu, bien entendu, les psychiatres d’Argenson Voyer, Victorin Voyer (un des fondateurs de l'Institut Albert Prévost), Louis Voyer et Richard Voyer, quatre des fils d'Armand Voyer, tous originaires de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, au Bas Saint-Laurent. Plus récemment, il y a eu le Dr Jacques Voyer (1948-2005) dont le parcours est assez touchant. Il a écrit le livre à succès « Que Freud me pardonne » (Libre expression) et a reçu de nombreuses distinctions dont l’Ordre national du Québec. Le 7 octobre, à l’émission radiophonique « Je sais pourquoi je t’aime », sur Radio-Canada Classique, on a sortie des archives sa voix rassurante. On le retrouve celle-ci à travers une heure de belle musique (dans la 22e minute) sur ici.radio-canada.ca/ohdio/musique/emissions/je-sais-pourquoi-je-taime/episodes/974104/rattrapage-lundi-7-octobre-2024.  Il était de retour le 18 octobre (38e minute): ici.radio-canada.ca/ohdio/musique/emissions/je-sais-pourquoi-je-taime/episodes/974109/rattrapage-vendredi-18-octobre-2024