LIVRE: Léon XIV, l’apôtre de la paix


Livre


Léon XIV, l’apôtre de la paix

Par Benoit Voyer

26 octobre 2025

Depuis qu’il a été élu pape le 8 mai 2025, je ne m’étais pas intéressé au parcours de Léon XIV. Pour être honnête, il me laissait plutôt indifférent.

Il y a deux semaines, en parcourant les ouvrages en vente chez Renaud Bray, à Brossard, la couverture de sa biographie écrite par Samuel Pruvot, grand reporter au magazine Famille chrétienne, en collaboration avec Marc Leboucher, directeur littéraire aux Éditions Salvator, a attiré mon attention.

Ce nouveau livre de 158 pages, paru en 2025, chez Salvator, bien entendu, a été écrit en très peu de temps. Sans grands artifices, on raconte les jours qui ont précédé son élection lors du dernier conclave. Par la suite, on retrouve un portrait du cardinal Robert Francis Prevost. Enfin, on s’attarde à une série de défis qui attendent le nouveau souverain pontife né à Chicago aux États-Unis et qui a passé la majeure partie de son existence au Pérou.

Le tout est écrit comme un grand reportage, dans un langage simple et accessible. On sent que les auteurs, bien que catholiques, ont gardé leur pensée critique. La livraison est sans complaisance.

À l’image des rois mages, avec les auteurs le lecteur marche en suivant l’étoile. On découvre les raisons profondes qui ont conduit le nouveau leader du Vatican à devenir le leader mondial du christianisme.

Je dois me confesser : Suite a la lecture de ces pages, je ne peux plus demeurer indifférent à cet homme. On a ici le portrait d’un homme humble, gentil et conciliant. Durant les prochaines années, Léon XIV sera fort probablement une force tranquille, mais sans compromis. Son style risque d’en surprendre plus d’un.