MUSIQUE : Daniel Hétu, le compositeur oublié

Daniel Hétu, le compositeur oublié

Par Benoit Voyer

24 juin 2026

Daniel Hétu a toujours été à mes yeux un musicien exceptionnel. Il était organiste, pianiste, arrangeur, accompagnateur, chef d'orchestre et auteur-compositeur-interprète.

Né le 1ᵉʳ décembre 1950 à Montréal, il nous a quittés le 8 janvier 2008 à l'âge de 57 ans. Il était le fils de l'organiste-pianiste Lucien Hétu et l'époux de la productrice Diane Juteau.

Il est tombé dans la potion musicale en bas âge. Il amorce ses études de piano à l'âge de quatre ans avec le grand André Mathieu et enregistre son premier disque, « La parade des soldats de bois », à l'âge de 11 ans.

De 1967 à 1971, il poursuit sa formation en piano, percussions et orchestration à l'École de musique Vincent-d'Indy, à Montréal, et avec l'arrangeur Neil Chotem, connu pour sa collaboration à L'Heptade d'Harmonium.

Daniel Hétu a mené une carrière musicale prolifique dans les années 1970 et 1980. Il a notamment été le directeur musical pour de nombreuses émissions de télévision, dont « Les Coqueluches » à Radio-Canada, en 1976, et « Les Tannants » à Télé-Métropole/TVA, de 1977 à 1981. D’ailleurs, l’animateur Pierre Marcotte le décrivait à cette époque comme un arrangeur "timide" mais "surdoué". En 1981, Daniel Hétu coanime « L'ArtiShow » avec Fernand Gignac et Pierre Lalonde, à TVA.

Le musicien a travaillé avec de nombreuses vedettes de la chanson québécoise, dont René Simard et Ginette Reno (pour lesquels il a été chef d'orchestre), Édith Butler, Renée Claude, Patsy Gallant, Aimé Major et Renée Martel. À titre de chef d'orchestre, il a accompagné des stars internationales comme Charles Aznavour, Gilbert Bécaud et Mireille Mathieu.

En 1979, il interprète sur 45 tours la chanson « Je t'attendais ». Le simple s'écoule à plus de 100 000 exemplaires. Suit un album éponyme qui lui vaut un second disque d'or. Sur cet album, on retrouve la pièce instrumentale « Jardins aux souvenirs » que j’aime beaucoup.

Bien que j’aie apprécié plusieurs de ses chansons, c’est surtout comme compositeur et interprète musical que j’ai apprécié sa contribution artistique. Il est regrettable qu’aucun pianiste n’ait encore pensé à reprendre son répertoire sur disque.