Les besoins affectifs des hommes


Par Benoit Voyer
1er juillet 2024

Tous les humains ont des besoins affectifs. En revanche, ceux-ci diffèrent quelque peu selon qu’il ou qu’elle soit un homme ou une femme. Deux verbes pourraient caractériser chacun des genres. “Être” pour la gent féminine et “faire” pour son vis à vis masculin.

Pour se sentir aimée, la femme a notamment besoin de conversations, d’écoute, de temps pris ensemble et de petites attentions. Elle conjugue les temps du verbe “être”.

Puisque l’homme décline le verbe “faire”, sa compétence a besoin d’être reconnue.

Ainsi donc, il a besoin de se sentir admiré, salué au passage, complimenté, admiré pour ce qu’il est et respecté dans ses valeurs profondes. En lui, le respect est associé à un haut niveau de compétence et de reconnaissance de la part de l’autre.

Et puis, en couple, il a besoin de sentir qu’il a sa place au sein de la relation. Il aime être inclus dans tous les aspects de sa vie à deux et être présenté aux autres. Et il déteste se sentir comme étant un filet de sécurité matériel pour sa partenaire.

Sur le plan physique, il a un grand besoin d’être touché. Il sent l’amour à travers l’affection physique. A travers ses relations sexuelles, il comble son besoin d’être en connexion émotive et se sentir désiré. Et s’il satisfait sa partenaire, cela augmentera sont besoin d’être compétent.

Aussi, l’homme apprécie l’honnêteté et se sentir soutenu dans ce qu’il fait et réalise.

Et, bien entendu, comme la femme, il aime beaucoup les moments de qualité en tête à tête.